Aller au contenu principal

Sommaire

Le dispositif Mon soutien psy évolue

Doctopress
Publié le 21/06/25
Temps de lecture 3 min

Le nombre de séances intégralement remboursées augmente et le passage par le médecin traitant n’est plus obligatoire. Revue de détails.

De quoi s’agit-il ?

Vous vous sentez angoissé ? Déprimé ? En cas de troubles psychiques, grâce au dispositif « Mon soutien psy », vous pouvez bénéficier de séances chez un psychologue entièrement prises en charge par l’Assurance maladie et La Mutuelle Générale. Mis en place en 2018, ce service a été renforcé au printemps 2024 : 

Le nombre de séances annuelles est passé de 8 à 12 au maximum. 

• Son accès a été simplifié. Désormais, il n'est plus nécessaire de consulter un médecin ou une sage-femme avant de prendre rendez-vous avec un psychologue partenaire.

Dans quels cas ?

« Mon soutien psy » s’adresse à toutes les personnes – enfants (dès l'âge de 3 ans) comme adultes – confrontées à une situation de mal-être ou de souffrance psychique d’intensité légère à modérée. 

Il peut s’agir des troubles suivants : 

•    Déprime.

•    Anxiété.

•    Stress.

•    Troubles du sommeil.

•    Troubles du comportement alimentaire sans critère de gravité

•    Conduites à risques (consommation excessive d’alcool, tabac, cannabis, etc.), hors dépendance

Depuis son lancement, plus de 550 000 patients ont bénéficié de ce soutien, et 500 psychologues rejoignent le dispositif chaque mois, selon l’Assurance maladie.

Comment ça fonctionne ?

Pour bénéficier de ce service, il suffit de prendre rendez-vous directement avec un psychologue partenaire via l’annuaire en ligne du site monsoutienpsy.ameli.fr

Bien que certains professionnels de santé proposent des consultations à distance, la première séance doit avoir lieu en cabinet. Pendant cet entretien d’évaluation, le psychologue déterminera le nombre de séances nécessaires. 

Pensez à lui apporter une attestation de droits papier, téléchargeable depuis votre compte Ameli. Elle est indispensable lors de ce premier rendez-vous.

Comment obtenir le remboursement des séances ?

Pour le moment, il n’est pas possible d’utiliser sa carte Vitale. Vous devrez donc avancer les frais lors de chaque séance, soit 50 €, sauf dans les cas suivants : 

• Soins en lien avec une ALD (affection de longue durée), un accident du travail ou une maladie professionnelle.

• Personnes bénéficiant de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’État.

• Femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse.

Si vous bénéficiez de la télétransmission, vous n’aurez pas d’autres démarches à effectuer pour obtenir le remboursement des séances.  Sinon, votre CPAM vous fera parvenir un décompte à envoyer à La Mutuelle Générale pour être remboursé de la part complémentaire.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de l'Assurance maladie.

 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Dépression saisonnière : lumière sur un mal hivernal méconnu

La dépression saisonnière est-elle une vraie maladie ? Symptômes, traitements et idées reçues : les réponses d’un psychiatre sous forme de vrai/faux.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Zona : ce virus qui revient quand on ne l’attend plus

Le risque de développer un zona augmente avec l’âge. Un virologue explique comment le reconnaître, soulager la douleur, éviter les complications et se protéger.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Vaccination en pharmacie : mode d’emploi

Se faire vacciner en pharmacie, c’est simple et rapide. Qui est concerné, quels vaccins, comment et à quel coût ? Tout ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article