Le calendrier des vaccins expliqué : quand et pourquoi se faire vacciner ?
Pour se protéger de certaines maladies, il existe des vaccins à tous les âges : pour les bébés, les enfants, les adolescents, mais aussi pour les adultes et les personnes âgées. La vaccination est essentielle pour prévenir les maladies et protéger votre santé ainsi que celle de votre entourage. Comment fonctionnent les vaccins ? Quels sont leurs bénéfices ? Selon le calendrier des vaccins, quels vaccins faut-il faire et à quel âge ? Explications.
Publié le
12/06/24
Temps de lecture
3 min
Certains vaccins se font en une fois pour être protégé. Par exemple le vaccin contre la tuberculose (le BCG) se fait à l’âge d’un mois. D’autres se font en plusieurs fois, ce sont les rappels. Par exemple, le vaccin contre le tétanos se fait quand on est enfant, adolescent et adulte. Si vous oubliez les rappels, vous n’êtes plus protégé.
Bon à savoir
Pour ne pas oublier les rappels, pensez à transmettre votre carnet de santé au médecin qui fait le vaccin. Il note la date et le nom du vaccin dans votre carnet de santé.
Comment fonctionnent les vaccins ?
Le vaccin est "une préparation administrée pour provoquer l’immunité contre une maladie en stimulant la production d’anticorps1 ". En d’autres termes, lorsqu’on vous fait un vaccin, votre corps fabrique des anticorps : il apprend à reconnaître la maladie et à se défendre. Ainsi, quand vous rencontrerez le microbe de cette maladie, vos anticorps le repousseront, et vous serez protégé.
A quoi servent les vaccins ?
Le saviez-vous ? La vaccination sauve en moyenne 2 millions de vies chaque année dans le monde2.
Les vaccins vous protègent des maladies
Les vaccins servent à vous protéger contre certaines maladies infectieuses telles que la rougeole, la polio, la diphtérie, et bien d'autres. Souvent contagieuses, ces maladies s’attrapent très facilement, par exemple en toussant, en éternuant. Ces maladies peuvent être très graves pour certaines personnes : en immunisant les individus contre ces maladies, les vaccins réduisent considérablement le risque de contracter et de propager ces infections.
Les vaccins protègent votre entourage et les personnes plus fragiles
En étant vacciné, vous évitez de transmettre les maladies contagieuses à votre entourage : vos enfants, vos amis, vos collègues, etc. Vous protégez donc les personnes les plus fragiles : par exemple les bébés qui n’ont pas encore eu tous leurs vaccins, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes trop fragiles pour être vaccinées.
En atteignant un niveau suffisant de couverture vaccinale dans une population, la vaccination contribue à l'établissement de l'immunité collective. Cela protège non seulement les individus vaccinés, mais aussi ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales.
Optez pour une mutuelle qui prend soin de vous
Avec Santé senior, votre santé est protégée dans toutes ses dimensions : soins, bien-être, prévention.
Les vaccins permettent de faire disparaître certaines maladies
Grâce aux vaccins, certaines maladies peuvent disparaître ou devenir très rares. Par exemple, la polio a presque disparu dans le monde.
D'autres maladies avaient disparu mais reviennent en France, parce que les personnes se vaccinent moins ou parce qu’elles oublient les rappels. C’est le cas de la rougeole.
Les vaccins permettent une réduction de la mortalité
En prévenant les infections virales et bactériennes, les vaccins permettent de réduire les complications graves, les hospitalisations et les décès.
A chaque âge sa vaccination
Lexique :
BCG : tuberculose
DTP : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite
ROR : rougeole-oreillons-rubéole
HPV : papillomavirus humain
Combien coûtent les vaccins ?
Le vaccin s’achète en pharmacie, avec une ordonnance, et l’injection est réalisée par un professionnel de santé. La plupart des vaccins sont remboursés par la Sécurité sociale et votre mutuelle ou la complémentaire santé solidaire (ex CMU-C).
Où se renseigner ?
Auprès des professionnels de santé : médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier.
Auprès d’établissements de santé : PMI (protection maternelle et infantile), centre de vaccination, médecine du travail.
Même au pays de Pasteur, la méfiance reste de mise vis-à-vis des vaccins. Alors que de nombreux Français continuent de s’interroger sur l’opportunité de se faire vacciner contre le coronavirus, nous avons demandé au professeur Daniel Floret (1), vice-président de la Commission te...
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), la vaccination de tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus contre les infections par les papillomavirus humains est désormais inscrite dans la stratégie vaccinale. Cette recommandation sera applicable au 1e...