Aller au contenu principal

Sommaire

Ultraviolets : les conséquences du soleil sur notre peau

Publié le 06/02/18

Le soleil est un ami à apprivoiser. A juste dose il dore notre peau, booste notre moral. Mais des surexpositions aux rayons ultraviolets peuvent avoir des conséquences sérieuses. Zoom sur les effets du soleil sur notre peau des plus agréables aux plus dangereux.

 

Ultraviolets, soleil et la vitamine D

A petite dose, le soleil est bénéfique pour notre santé. En effet, les rayons UVB permettent la synthèse de vitamine D impliquée dans de nombreux mécanismes vitaux. La vitamine D joue un rôle important dans l'absorption et la fixation du calcium sur les os. Elle est donc vitale pour le bon développement du squelette.
Le bon tempo pour se constituer un "stock" suffisant de vitamine D ? Cinq à quinze minutes d'exposition solaire deux ou trois fois par semaine au cours des mois d'été suffisent pour conserver des concentrations de vitamine D élevées. Et si vous partez en vacances sous le soleil des Tropiques, les durées d'expositions peuvent même être raccourcies !
A noter, les expositions doivent toujours se faire avec une protection solaire.

UV, soleil et bronzage

Ce dont rêve bon nombre d'estivants ? Revenir de vacances avec un joli bronzage. Considéré comme esthétique dans nos sociétés, le bronzage est avant tout un mécanisme de défense : pour se protéger du soleil, la peau stimulée par les UVB produit un pigment, la mélanine, qui brunit l'épiderme. Le bronzage induit par l'exposition au soleil peut durer plusieurs semaines, mais disparaîtra progressivement dès qu'il n'y aura plus de nouvelle exposition.
A noter, la montée en mélanine qui pigmente la peau est une barrière naturelle contre les rayons UV. Toutefois, si une fois bronzée on peut opter pour un indice de protection plus faible, le bronzage ne permet pas de se passer complètement de crème solaire.

UV et épaississement de l'épiderme

L'épaississement de l'épiderme est un phénomène naturel de défense de la peau quand elle a reçu une dose trop importante de rayons UV. "Dès la 24ème heure d'exposition, le nombre de divisions cellulaires augmente", explique le Dr Nina Roos dans son ouvrage Une peau en pleine forme*. Sous l'effet des UVB, les couches supérieures de la peau s'épaississent pour protéger les cellules basales de l'épiderme (qui assurent la régénération de la peau). La peau devient plus sèche et a besoin d'une bonne dose d'hydratation pour conserver sa souplesse et son éclat.

UV et taches pigmentaires

Les UVA jouent un rôle important dans l'apparition de taches pigmentaires (aussi appelées taches brunes). Ils provoquent une surproduction de mélanine localisée présente dans les cellules superficielles de la peau ce qui se traduit en surface par l'apparition de taches foncées sur les zones exposées.

UV et vieillissement cutané

Les UVA sont également impliqués dans le vieillissement cutané. Comment ? Ils provoquent l'activation des radicaux libres dans les cellules profondes de la peau qui vont attaquer l'ADN, modifier le fonctionnement de la cellule ou la tuer. Sous l'action des radicaux libres, la peau perd en élasticité et en surface des rides apparaissent. Les rayons du soleil dessèchent par ailleurs la peau ce qui la rend rugueuse et moins éclatante.
Comment lutter contre le photovieillissement ? En optant lors de ses séances de bronzage pour une crème solaire avec un indice UVA égal à au moins 1/3 de l'indice SPF (si l'indice SPF est de 50, l'indice anti-UVA doit être au moins de 16).

Rayons UV et coup de soleil

Le coup de soleil est l'une des conséquences immédiates d'une exposition prolongée. Dans les 15 à 20 heures qui suivent l'exposition, la peau prend une couleur rouge vif. Il s'agit d'une brûlure au premier degré provoquée par les UVB. Parfois le coup de soleil peut correspondre à une brûlure au second degré avec apparition de bulles et d'une douleur vive. Il est généralement suivi d'une desquamation (la peau pèle).
Les coups de soleil sont à éviter au maximum car au-delà de la douleur, ils augmentent le risque de développer un jour un cancer cutané. Pour s'en prémunir, la protection solaire est indispensable. Pour les peaux claires, l'indice SPF 30 est un minimum, un SPF 50 étant l'idéal, selon les zones d'ensoleillement.
A noter, les peaux noires peuvent également prendre des coups de soleil. Si c'est le cas, une protection de SPF 20 doit être appliquée aux heures les plus ensoleillées.

Lucite et allergie au soleil

Il existe plusieurs allergies au soleil dont la plus fréquente est la lucite estivale bénigne. Elle touche majoritairement les femmes. La lucite estivale bénigne se déclenche dès le premier bain de soleil, sous l'effet des UVA. Elle se traduit par l'éruption sur le décolleté, les bras, la nuque, le dos de petits boutons rouges qui démangent. Cette photosensibilité peut être associée à certains médicaments (certains anti-inflammatoires, antibiotiques, tranquillisants, antidépresseurs). Ces éruptions cutanées récidives à chaque nouvelle exposition au soleil, mais disparaissent peu à peu quand le bronzage apparait. La lucite estivale récidive tous les ans.
Pour éviter ces éruptions cutanées la protection solaire et le zéro bain de soleil sont indispensables. Et pour calmer les poussées le médecin peut prescrire des antihistaminiques oraux et une crème à base de corticoïdes. Sans traitement et sans nouvelle exposition, la lucite disparait d'elle-même sous une semaine.

Soleil et cancer cutané

Les UVB ont deux actions possibles sur les cellules qu'ils pénètrent. Soit ils entraînent la mort de la cellule, soit ils modifient une partie de son ADN ce qui conduit à des mutations plus ou moins importantes qui peuvent mener sur le long terme à la formation cellules cancéreuses (carcinome ou mélanome).

Si vacances et soleil riment avec bronzage et bonne humeur, les expositions solaires pour rester bénéfiques doivent être consommées avec modération.


Source : e-santé

Jessica Xavier, journaliste beauté

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article