Aller au contenu principal

Sommaire

Un bébé maintenant : comment faire sa courbe de température ?

Publié le 06/02/18

Bébé se fait attendre ou vous êtes impatiente de devenir mère ? Tout ce que vous devez savoir sur la courbe de température, technique naturelle et gratuite vous permettant de connaître votre date d'ovulation.

Déterminer la date d'ovulation


L'ovulation, qui désigne l'expulsion d'un ovule dans la trompe où il se tient prêt à être fécondé par un spermatozoïde, s'accompagne d'une hausse de la température. Ce phénomène peut être utilisé pour dater précisément l'ovulation. Savoir quand a lieu précisément l'ovulation est très utile pour les couples qui souhaitent concevoir rapidement un enfant ou qui rencontrent des difficultés.

La courbe de température en pratique


Très simple sur le principe, la réalisation de la courbe de température est plus délicate en pratique. Il faut dire que cette hausse de température qui signale l'ovulation n'est que de 0,5°C théoriquement !

Pour ne pas se tromper :

  1. Prenez votre température rectale tous les jours.
  2. Cette prise de température est à réaliser au réveil, avant même de vous lever du lit.
  3. Débutez le 1er jour du cycle, soit le premier jour des règles.


Durant la première moitié du cycle, la température corporelle est normalement inférieure à 37°C, puis augmente de 0,5°C à partir de l'ovulation.

Il faut donc être rigoureuse pour déceler cette augmentation de température.

 

Infections et médicaments modifient la température...


Attention, il faut savoir que certains médicaments et les infections sont susceptibles de modifier la température corporelle. Ainsi par exemple, il suffit d'un rhume pour troubler votre courbe de température vers le haut ou de prendre du paracétamol (contre la douleur mais aussi contre la fièvre) ou tout autre antipyrétique pour la dévier vers le bas !

Et si ma courbe de température reste plate ?


S'il n'y a pas de hausse de température en milieu de cycle, cela signifie que l'ovulation n'a pas eu lieu. C'est rare, mais cela arrive, notamment en début et en fin de vie hormonale (puberté et périménopause). En revanche si cela se reproduit, il faut consulter car évidemment : sans ovulation, pas de bébé !

Mise en garde

Attention, les variations de températures sont très subtiles. Il faut donc considérer la courbe de température comme une aide, un coup de pouce, mais qui ne doit pas devenir anxiogène. Dans tous les cas, si bébé ne vient pas, consultez rapidement afin de vérifier que tout va bien et optimiser vos chances de conception.

Le test d'ovulation


Sachez qu'il existe des tests d'ovulation qui, en détectant l'hormone lutéinisante (LH), indiquent les jours de fertilité du cycle. Plus fiables et moins contraignants que la courbe de température, ils ont l'inconvénient de leur coût (attention aux tests vendus sur internet, dont le prix défiant toute concurrence peut cacher un produit de mauvaise qualité).

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article