Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une résidence secondaire à plusieurs
Entre amis ou en famille, acheter un bien immobilier à plusieurs est un bon moyen de réduire l’effort financier. Découvrez les clés pour réussir votre investissement groupé.
Sommaire
Depuis le 1er septembre 2022, vous pouvez résilier l’assurance de votre prêt immobilier à tout moment. L’occasion de faire des économies, toujours bienvenues. Quels sont vos droits et comment procéder ? On vous dit tout !
Dans le cadre d’une offre de prêt immobilier, les banques exigent le plus souvent la souscription d’une assurance emprunteur. Elle garantit le remboursement, total ou partiel, des échéances du crédit immobilier en cas de survenance de certains évènements tels que le décès, la perte totale et irréversible d'autonomie, l’incapacité temporaire de travail, l’invalidité permanente ou la perte d’emploi.
La loi Lemoine de février 2022 a supprimé le questionnaire médical, pour tous les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 € par emprunteur et dont le terme intervient avant son 60e anniversaire.
L’assurance emprunteur représente une part importante du coût global d’un prêt immobilier. Pour faire des économies et obtenir des tarifs plus attractifs, les emprunteurs ont donc intérêt à faire jouer la concurrence et à comparer les différentes offres, même en cours de contrat.
Pourtant, en l’absence d’informations suffisantes, il peut être difficile de comparer les contrats d’assurance. C’est pourquoi la loi Lemoine de février 2022 a imposé aux assureurs de préciser le coût de l’assurance emprunteur sur une durée de 8 ans. Les emprunteurs peuvent ainsi comparer plus facilement les offres et évaluer les potentielles économies à réaliser en cours de prêt.
Depuis le 1er septembre 2022, vous pouvez résilier l’assurance de votre prêt immobilier :
A compter de mai 2023 et chaque année, votre assureur doit vous informer ou vous rappeler votre droit de résilier votre contrat d’assurance emprunteur à tout moment et vous préciser les modalités de résiliation.
Pour résilier votre contrat d’assurance emprunteur, trois étapes à suivre :
Les conseillers de La Mutuelle Générale vous accompagnent dans votre projet par email assuranceemprunteur@lamutuelegenerale.fr ou par téléphone au 01 45 58 83 40.
Depuis le 1er juin 2022, si la banque refuse la demande de substitution d’une assurance emprunteur, elle doit préciser tous les motifs de refus, mais également les informations et garanties manquantes dans le nouveau contrat.
Entre amis ou en famille, acheter un bien immobilier à plusieurs est un bon moyen de réduire l’effort financier. Découvrez les clés pour réussir votre investissement groupé.
Découvrez nos 5 conseils santé pour prendre soin de vous pendant l’hiver : activité physique, sommeil, alimentation, geste barrière, froid. On vous dit tout.
Acupuncture, ostéopathie, hypnose : découvrez quelles médecines douces sont aujourd’hui reconnues efficaces par la science et approuvées par l’État.