Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
On peut bien sûr utiliser un cardiofréquencemètre pour être sûr de ne pas dépasser ses limites et pratiquer un sport en toute sécurité. Mais il existe d'autres astuces !
Pour les amateurs de course à pied, le repère le plus simple pour savoir si vous ne dépassez pas vos limites est de pouvoir parler tout en poursuivant votre course. Si vous êtes essoufflé(e) à la moindre phrase, vous devez ralentir le rythme.
Le cardiofréquencemètre est un petit appareil qui mesure la fréquence cardiaque instantanée au moyen de deux petites électrodes. Le récepteur peut être porté au poignet, à la ceinture ou être placé sur le guidon d'un vélo par exemple.
Pour les débutants, cet appareil n'est pas indispensable, mais est utile. On choisira dans ce cas un appareil simple à utiliser. En revanche, pour les sportifs assidus, le cardiofréquencemètre est un appareil très pratique, permettant de savoir en temps réel où l'on se situe par rapport à ses limites et donc de surveiller l'intensité de son effort tout en suivant ses progrès.
Pour savoir où vous vous situez, nous vous proposons ci-dessous un test d'effort, qui doit être analysé ainsi :
Attention, ce test est réservé aux personnes n'ayant jamais eu de problème cardiaque.
Alors vous devez consulter pour un bilan cardiaque, car vous présentez un risque élevé de faire un accident à l'effort.
Si vous avez plus de 45 ans, un bilan cardiaque comprenant un électrocardiogramme et un test d'effort s'imposent.
Si vous avez moins de 45 ans, posez-vous les questions suivantes. Une seule réponse positive indique que vous avez besoin d'un bilan préalable :
Et au moindre doute, adressez-vous à votre médecin pour un bilan médical d'aptitude au sport. Il évaluera vos antécédents médicaux, réalisera un examen cardiovasculaire, mais aussi un examen de l'appareil locomoteur, physiologique, etc. Il peut en résulter des conseils personnalisés.
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être