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Les solutions pour améliorer les conditions de travail dans votre entreprise

Les conditions de travail et la sécurité constituent les principaux piliers de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Comment améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs, au service de leur santé et de leur bien-être ? Explorons les solutions.
 

Publié le 07/08/23
Temps de lecture 3 min

Sécurité et conditions de travail : le rôle clé de l’entreprise

L’une de vos priorités est de faire de votre entreprise un espace protecteur et attrayant, où la santé et le bien-être de vos collaborateurs sont préservés.

Le champ des optimisations est très ouvert : prévention des accidents et des maladies professionnelles, amélioration du confort et des conditions de travail mais aussi renforcement des relations entre les collaborateurs. 

Passez à l’action !

Vous cherchez des stratégies concrètes pour combiner responsabilité et performance dans votre entreprise ? 

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Conditions de travail : quelles actions déployer pour les améliorer ? 

Prévenez les risques grâce au DUERP

Obligatoire depuis 2001 mais souvent négligé, le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) identifie et recense les risques liés à chaque poste de travail, dans chaque unité, et également en télétravail. 

Il peut devenir un précieux outil de gestion : en partageant l'identification, l'analyse et la classification de ces risques en interne, vous pouvez définir, avec vos équipes, les mesures de prévention les plus adaptées.

Encouragez les bonnes postures et optimisez l’ergonomie au travail

Lumières, panneaux acoustiques, fauteuils, bureaux assis debout, vélos-bureaux : aménagez les postes de travail avec des équipements ergonomiques afin d’offrir à vos salariés plus de confort au quotidien. Vous pouvez aider vos collaborateurs à s’équiper (fauteuil, écran) pour télétravailler dans de bonnes conditions. 

Pour lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS), organisez des ateliers de sensibilisation et des séances de réveil musculaire. Formez des ambassadeurs qui relaieront les bonnes pratiques en interne. 

Formez aux gestes qui sauvent !

Depuis avril 2021, les entreprises ont l’obligation de sensibiliser leurs salariés aux gestes qui sauvent. Donnez à vos salariés les compétences nécessaires pour intervenir en cas d'urgence, que ce soit sur leurs lieux de travail ou ailleurs et formez-les aux gestes de premiers secours : position latérale de sécurité, garrot, massage cardiaque. 

Les futurs Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) seront préparés à réagir efficacement en situation critique. Savoir comment agir en cas d'urgence est essentiel pour assurer la sécurité de tous !
 

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