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3 idées reçues sur la RSE : démêlez le vrai du faux !

« La RSE, c’est avant tout une affaire d’environnement ! » : certaines idées reçues persistent encore concernant la mise en œuvre d’une stratégie RSE en entreprise. Faisons le point sur les idées reçues auxquelles vous pourriez faire face pour développer une démarche RSE dans votre entreprise. 

Publié le 17/07/23
Temps de lecture 3 min

Qu’est-ce que la RSE ? Acronyme de « responsabilité sociétale des entreprises », la RSE désigne la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans l’activité de votre entreprise. Grâce à la mise en place d’un cadre réglementaire et législatif renforcé, notamment depuis la création de la loi PACTE, la démarche RSE est de plus en plus considérée par les entreprises. 

Cliché n°1 : « la RSE repose principalement sur des actions environnementales »

Faux. En réalité, la RSE est une démarche qui vise à équilibrer les enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels une entreprise est confrontée. 

Bien que les efforts soient souvent axés, en priorité, sur des actions environnementales en réponse aux urgences climatiques et énergétiques, il est tout aussi essentiel de préserver les ressources humaines.

Les ressources humaines font intégralement parties de la norme ISO 26000, le standard international qui définit les lignes directrices pour mettre en oeuvre une démarche RSE. Les relations et les conditions de travail figurent parmi les sept piliers majeurs identifiés. Plus précisément, la mesure de l’impact social de l’entreprise englobe des aspects tels que la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), le climat social, ainsi que des enjeux cruciaux tels que la discrimination, l’inclusion et la parité.
 

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Cliché n°2 : « la RSE est avant tout destinée aux grandes entreprises »

Faux. Bien qu'à l'heure actuelle, les obligations de communication et de transparence ne s'appliquent qu'aux grandes entreprises, elles pourraient bientôt concerner tous les employeurs. 

Cependant, au-delà de l'aspect réglementaire, il est essentiel de comprendre que la RSE est une question d’état d’esprit et de vision, indépendante de la taille de l'entreprise. S'engager dans une démarche RSE revient à investir dans l'avenir, car cela concerne des enjeux sociaux et environnementaux essentiels pour assurer la durabilité et l’attractivité de votre entreprise. 

De plus, de nombreux donneurs d'ordre tels que les grandes entreprises et les collectivités exigent désormais une preuve d'engagement en matière de RSE, même de la part des PME. Il est donc primordial d'être en mesure de répondre à ces attentes pour rester compétitif sur le marché.

Cliché n°3 : « La RSE est un frein à la croissance des entreprises »

Faux. La RSE dans sa globalité, et plus particulièrement son volet social, constitue au contraire une opportunité considérable de répondre à de nombreux enjeux actuels. Une démarche proactive axée sur la protection sociale, la qualité de vie au travail et l'inclusion représente une belle occasion pour :

  • accroître l'attractivité de votre entreprise, qu’il s’agisse de recrutement ou de fidélisation des talents ; 
  • réduire l'absentéisme et stimuler la performance de vos équipes en favorisant le bien-être physique et mental des collaborateurs ;
  • enrichir le dialogue social en abordant des sujets concrets et en proposant un package d'avantages sociaux attractifs ;
  • optimiser les process internes en évaluant les besoins et les priorités grâce à des diagnostics approfondis, et en modernisant les pratiques de managériales.

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