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Comment optimiser votre trésorerie dans l’hôtellerie-restauration ?

Pandémie, difficultés d’approvisionnement et de recrutement, inflation, le secteur de l’hôtellerie-restauration a été et reste particulièrement touché par le contexte économique. Vous faites partie des responsables de cafés, hôtels ou restaurants affectés par ce contexte ? Retrouvez nos conseils pour gérer et optimiser la trésorerie de votre établissement sans perdre trop de temps. 

Publié le 26/04/23
Temps de lecture 3 min

Les quatre conseils à retenir :

  • anticipez et suivez votre trésorerie
  • maîtrisez vos délais de règlement
  • améliorez la rentabilité de votre établissement
  • analyser les besoins de votre clientèle

Conseil n°1 : anticipez et suivez votre trésorerie 

Anticipez et pilotez votre trésorerie en vous aidant d’un tableau de trésorerie ou d’un logiciel (CRM). Réalisez votre budget prévisionnel et votre suivi budgétaire pour analyser chaque coût.  

Suivez de près les indicateurs de votre trésorerie : la trésorerie disponible immédiatement (sommes présentes sur les comptes bancaires et solde de caisse), la consommation nette (rapport encaissements – décaissements), le fonds de roulement (FR), le besoin en fonds de roulement (BFR), les créances clients, les dettes fournisseurs.

Pilotage de trésorerie : 3 outils pour gagner du temps 

  • les logiciels de caisse : ils enregistrent les encaissements et décaissements et les catégorisent par canal de vente, moyen de paiement et type de dépenses ;
  • les outils de facturation : ils permettent de suivre en temps réel le règlement des factures et d’anticiper les risques d’impayés ;
  • le tableau de bord de gestion de votre trésorerie : il répertorie les principaux chiffres de votre entreprise (taux d’occupation, encaissements, décaissements, etc.) et ceux de votre budget prévisionnel.

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Conseil n°2 : maîtrisez vos délais de règlement 

Tout retard dans le règlement d’une facture peut avoir des conséquences sur le paiement de vos propres charges et la stabilité financière de votre entreprise. Comment gérer efficacement votre trésorerie et réduire les délais de paiement de vos fournisseurs ? Vous pouvez agir à plusieurs niveaux : 

  • indiquez clairement vos conditions de règlement et les pénalités encourues en cas de retard sur tous les documents signés par vos fournisseurs et vos clients (devis, factures, contrats, conditions générales de vente, etc.) ;
  • investissez dans des outils de pilotage du risque client. Grâce à la plateforme de gestion du risque client proposée par Flex, vous avez accès en temps réel aux informations financières de millions d’entreprises et aux comportements de paiement de vos prospects. Autre point fort : un outil de gestion et de prédiction de trésorerie en temps réel, pour anticiper les risques.
  • automatisez vos relances afin de réagir rapidement et dès le premier impayé. 

Conseil n°3 : améliorez la rentabilité de votre établissement 

La rentabilité de votre établissement est essentielle pour la poursuite de votre activité. Pour développer votre structure, vous pouvez agir à plusieurs niveaux : 

  • attirez de nouveaux clients en repensant vos offres (menu petit-déjeuner avantageux dans votre café, menu express les midis ou offres spéciales le samedi soir dans votre restaurant, petit-déjeuner offert dans votre hôtel, etc.) ;
  • baissez vos charges en optant par exemple pour des produits moins coûteux, des équipements moins énergivores, ou des assurances moins chères ;
  • analyser vos coûts de production pour les réduire et améliorer vos marges.

Conseil n°4 : analyser les besoins de votre clientèle 

Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, les offres sont nombreuses ! Comment attirer et fidéliser vos clients ? En vous assurant que votre établissement correspond aux attentes de votre clientèle : 

  • analysez les offres de la concurrence (prix, services, etc.) ; 
  • étudiez les services proposés sur Internet, notamment par les plateformes de livraison ; 
  • examinez les tendances : produits locaux, bio, services de soins, espace bien-être, livraison à domicile, accès wifi, etc. 

En fonction des résultats de vos recherches, vous pourrez adapter votre offre, en mettant par exemple en place une nouvelle carte avec plus de produits locaux, en proposant de nouveaux services (livraison de repas à domicile, etc.) ou en créant un programme de fidélité

 

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