Sommaire

QVCT, prévoyance, santé : comment fidéliser et motiver la nouvelle génération ?

Si la génération Z semble étroitement cloisonner vie professionnelle et vie personnelle, elle est aussi la première à intégrer le home office et à exiger le même bien-être au travail qu’à la maison. Face à cette évolution, l’entreprise, ses RH, et plus globalement sa « marque employeur » sont attendues. Aux entreprises de pleinement jouer ce nouveau rôle d’acteur de la qualité de vie, au travail… mais aussi chez le salarié !

Publié le 14/06/24
Temps de lecture 3 min

Fidéliser et motiver la génération Z : une politique RH aux petits soins

Mettre en place et développer une politique QVCT

Nouvel enjeu pour les entreprises : en plus de savoir recruter, il faut pouvoir retenir, engager et fidéliser ! La rémunération est centrale, mais pas seulement. Pour séduire la nouvelle génération sur le long terme, l’entreprise dispose d’outils qui influeront positivement sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

"La qualité de vie au travail c’est avant toute chose offrir à l’ensemble des salariés les meilleures conditions de travail pour que chacun puisse bien travailler, dans une bonne ambiance, dans le cadre d’une organisation performante qui fait grandir la confiance et l’efficacité."

Virginie Mary, Responsable QVT à La Mutuelle Générale

Partez à la conquête des talents de demain

Comment attirer et fidéliser la jeune génération ? Les réponses dans notre guide pratique, avec témoignages et conseils d’experts à l’appui.

Téléchargez le guide

Un management souple, collaboratif et valorisant

Le manager nouvelle génération est davantage un inspirateur qu’un commandant. Ses qualités reposeront sur sa capacité à révéler les potentiels de chacun et à les faire progresser. La génération Z a confiance en ses capacités : elle croit être en mesure d’accomplir immédiatement les tâches qui lui sont confiées. Peut-être plus individualiste, elle a besoin de reconnaissance ; certainement plus pragmatique, elle veut comprendre pourquoi et en vue de quoi une tâche lui est demandée. En retour, le management privilégiera la souplesse d’organisation, la créativité et la valorisation du collaborateur.

"Plus encore qu’hier, les RH doivent se fonder sur le principe du cas par cas. L’écoute, l’adaptation aux rythmes de chacun, la flexibilité des horaires, et plus largement la bienveillance et la proximité dans le management, sont des notions devenues centrales. J’ajoute aussi l’idée de sens et de transparence : on doit mieux expliquer ce que l’on va faire et pourquoi on le fait."

Nathalie Goncalves, DRH de l’entreprise Bontoux

Quelles actions concrètes mettre en place ?

Proposer des services pour booster l’engagement au travail

Certains services aident à améliorer l’engagement au travail. On pense par exemple aux salles de sport ou aux crèches d’entreprise qui existent dans de grandes entreprises. Surtout, les entreprises de taille plus modeste pourront envisager de recourir à des services externalisés

Au travers de Flex, start-up filiale de La Mutuelle Générale, toute une offre de prestations qui facilitent la vie du salarié est déployée : aide aux devoirs, garde d’enfants, services à la personne. Ils soulagent le quotidien et rendent les collaborateurs plus disponibles et engagés dans leur vie professionnelle.

Prévenir les risques psychosociaux (RPS)

La qualité de vie au travail consiste aussi à s’assurer du bien-être psychique des salariés. Or, on décrit souvent la génération Z comme angoissée. Comme le souligne une récente étude de l’Institut Choiseul, jamais l’absentéisme n’a été aussi élevé, jamais la question des risques psychosociaux n’a été aussi centrale. 

Concrètement, comment mesurer et prendre soin de la santé mentale de vos salariés ?

  • Mener des enquêtes sur la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) pour mesurer le "pouls social"
  • Mettre en place des dispositifs ciblés pour réduire les RPS : avec Flex, par le biais de l’entreprise, les salariés peuvent accéder à des formations sur ces risques psychosociaux ;
  • Proposer des bilans de santé complets et individualisés alliant qualité, confort, confidentialité ;
  • Déployer des ateliers pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) ou encore des ateliers pour apprendre les gestes de premiers secours. 

"La santé mentale est un sujet de société majeur dont l’entreprise doit se saisir. Elle dispose pour cela de trois piliersformer les managers et les RH pour détecter les signaux faibles, mettre en place des actions favorisant le bien-être des salariés (espaces de parole, référents, médiation, droit à la déconnexion, communication non violente), déployer des services spécifiques à la santé mentale : psychologue, plateforme d’écoute et de soutien, médecin et assistante sociale du travail."

Virginie Mary, Responsable QVT à La Mutuelle Générale

Proposer des solutions prévoyance

La génération Z se soucie de son avenir. Elle épargne, envisage sa retraite beaucoup plus tôt que les générations précédentes, et cherche à sécuriser du mieux possible son futur. 

La prévoyance d’entreprise figure parmi les réponses possibles à ces attentes. Si la mutuelle est un acquis, les dispositifs prévus par l’entreprise avec l’appui des assureurs pourront être un vrai plus pour un nouvel entrant en quête de garanties sur son avenir.

Quelle solutions prévoyance proposer ? On pense à différentes garanties comme :

  • les protections en cas d’arrêt de travail, d’incapacité, d’invalidité ou de décès ;
  • la prise en charge des proches via des rentes conjoint ou éducation ; 
  • des dispositifs tels que les PER et PERP, plans d’épargne salariale. Ils seront perçus par les nouveaux salariés comme des compléments non négligeables de rémunération.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Qui sont les membres de la génération Z ?

Avec ses caractéristiques et attentes spécifiques, la génération Z représente un défi stratégique pour les entreprises. Qu’attend-elle de l’entreprise ?

Mon entreprise
3 min
Lire l’article

10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain

Dirigeants, RH, découvrez nos10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain.

Mon entreprise
3 min
Lire l’article

Comment recruter et attirer les talents de demain ?

Dirigeants, RH : tour d’horizon des bonnes pratiques pour recruter la génération Z

Mon entreprise
4 min
Lire l’article