Qui sont les membres de la génération Z ?
Avec ses caractéristiques et attentes spécifiques, la génération Z représente un défi stratégique pour les entreprises. Qu’attend-elle de l’entreprise ?
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Si la génération Z semble étroitement cloisonner vie professionnelle et vie personnelle, elle est aussi la première à intégrer le home office et à exiger le même bien-être au travail qu’à la maison. Face à cette évolution, l’entreprise, ses RH, et plus globalement sa « marque employeur » sont attendues. Aux entreprises de pleinement jouer ce nouveau rôle d’acteur de la qualité de vie, au travail… mais aussi chez le salarié !
Nouvel enjeu pour les entreprises : en plus de savoir recruter, il faut pouvoir retenir, engager et fidéliser ! La rémunération est centrale, mais pas seulement. Pour séduire la nouvelle génération sur le long terme, l’entreprise dispose d’outils qui influeront positivement sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
"La qualité de vie au travail c’est avant toute chose offrir à l’ensemble des salariés les meilleures conditions de travail pour que chacun puisse bien travailler, dans une bonne ambiance, dans le cadre d’une organisation performante qui fait grandir la confiance et l’efficacité."
Virginie Mary, Responsable QVT à La Mutuelle Générale
Le manager nouvelle génération est davantage un inspirateur qu’un commandant. Ses qualités reposeront sur sa capacité à révéler les potentiels de chacun et à les faire progresser. La génération Z a confiance en ses capacités : elle croit être en mesure d’accomplir immédiatement les tâches qui lui sont confiées. Peut-être plus individualiste, elle a besoin de reconnaissance ; certainement plus pragmatique, elle veut comprendre pourquoi et en vue de quoi une tâche lui est demandée. En retour, le management privilégiera la souplesse d’organisation, la créativité et la valorisation du collaborateur.
"Plus encore qu’hier, les RH doivent se fonder sur le principe du cas par cas. L’écoute, l’adaptation aux rythmes de chacun, la flexibilité des horaires, et plus largement la bienveillance et la proximité dans le management, sont des notions devenues centrales. J’ajoute aussi l’idée de sens et de transparence : on doit mieux expliquer ce que l’on va faire et pourquoi on le fait."
Nathalie Goncalves, DRH de l’entreprise Bontoux
Certains services aident à améliorer l’engagement au travail. On pense par exemple aux salles de sport ou aux crèches d’entreprise qui existent dans de grandes entreprises. Surtout, les entreprises de taille plus modeste pourront envisager de recourir à des services externalisés.
Au travers de Flex, start-up filiale de La Mutuelle Générale, toute une offre de prestations qui facilitent la vie du salarié est déployée : aide aux devoirs, garde d’enfants, services à la personne. Ils soulagent le quotidien et rendent les collaborateurs plus disponibles et engagés dans leur vie professionnelle.
La qualité de vie au travail consiste aussi à s’assurer du bien-être psychique des salariés. Or, on décrit souvent la génération Z comme angoissée. Comme le souligne une récente étude de l’Institut Choiseul, jamais l’absentéisme n’a été aussi élevé, jamais la question des risques psychosociaux n’a été aussi centrale.
Concrètement, comment mesurer et prendre soin de la santé mentale de vos salariés ?
"La santé mentale est un sujet de société majeur dont l’entreprise doit se saisir. Elle dispose pour cela de trois piliers : former les managers et les RH pour détecter les signaux faibles, mettre en place des actions favorisant le bien-être des salariés (espaces de parole, référents, médiation, droit à la déconnexion, communication non violente), déployer des services spécifiques à la santé mentale : psychologue, plateforme d’écoute et de soutien, médecin et assistante sociale du travail."
Virginie Mary, Responsable QVT à La Mutuelle Générale
La génération Z se soucie de son avenir. Elle épargne, envisage sa retraite beaucoup plus tôt que les générations précédentes, et cherche à sécuriser du mieux possible son futur.
La prévoyance d’entreprise figure parmi les réponses possibles à ces attentes. Si la mutuelle est un acquis, les dispositifs prévus par l’entreprise avec l’appui des assureurs pourront être un vrai plus pour un nouvel entrant en quête de garanties sur son avenir.
Quelle solutions prévoyance proposer ? On pense à différentes garanties comme :
Avec ses caractéristiques et attentes spécifiques, la génération Z représente un défi stratégique pour les entreprises. Qu’attend-elle de l’entreprise ?
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