Sommaire

Risques psychosociaux : 5 signes qui doivent vous alerter

Les risques psychosociaux (RPS) sont définis par le ministère du Travail comme les « risques pour la santé physique et mentale des travailleurs »1 . Les causes peuvent être multiples : stress lié aux missions, violences internes à l’entreprise (conflits, harcèlement moral ou sexuel), violences externes. En tant que chef d’entreprise, vous devez mettre en place des mesures préventives et réagir en cas de risque avéré. Comment repérer les signes avant-coureurs, dits « signaux faibles » de détresse chez vos collaborateurs ? Voici nos conseils.

Publié le 06/12/23
Temps de lecture 3 min

Signe n°1 : stress, changement d’humeur et irritabilité 

Sentiment de ne pas atteindre les exigences attendues par le management, soucis personnels, conflits au travail, difficultés pour concilier vie privée et professionnelle : ces situations peuvent être stressantes pour vos collaborateurs. Si ces derniers vous alarment sur leur niveau de charge mentale ou de stress, prenez en compte leur alerte et réagissez rapidement. 

Et même s’ils n’expriment pas de mal-être, restez attentifs en cas de changement d’humeur soudain, de forte irritabilité, de pleurs, etc. 

Enfin, si l’organisation de l’équipe et la charge de travail ont récemment évolué, soyez particulièrement vigilants. Ces changements peuvent être des facteurs d’anxiété pour certains collaborateurs

Proposez à vos salariés un service d’écoute psychologique

Accessible 24 heures/24 et 7 jours/7, le service d’écoute Flex, disponible sous forme d’abonnement, permet à vos salariés de bénéficier de l’accompagnement de psychologues afin de surmonter les moments difficiles. 
 

Découvrez la solution

Signe n°2 : absentéisme accru 

La conjonction de retards fréquents, de congés maladie à répétition, d’absences injustifiées peuvent, dans certains cas, résulter d’une situation de mal-être.

Signe n°3 : baisse de la productivité 

Celle-ci peut se traduire par un non-respect des délais, des difficultés à accomplir des tâches habituelles ou à maintenir le niveau de performance. Elle est parfois le résultat d’un état de détresse psychologique. Vous pensez à un collaborateur ? Invitez-le à échanger.

Signe n°4 : isolement social 

Certains de vos collaborateurs se désengagent des temps d’échanges informels, en évitant les déjeuners d’équipe par exemple ? Cela peut être lié à des soucis personnels, mais également à un conflit dans l’équipe ou encore une situation de harcèlement au travail. À vous de créer une situation propice à l’échange pour pouvoir intervenir si possible. 

Signe n°5 : fatigue et troubles alimentaires 

Un collaborateur arrive régulièrement en retard le matin, semble épuisé et saute le déjeuner ? Son comportement peut résulter d’insomnies et de troubles alimentaires, des composantes courantes de difficultés émotionnelles.

Les RPS, une réalité chez les salariés français

Selon le dernier baromètre d’Empreinte Humaine, 44 % des salariés français seraient en détresse psychologique. D’où l’importance de sensibiliser chacun à la détection des signes précurseurs !
 

Pour lutter contre les risques psychosociaux au sein de votre entreprise, la prévention est indispensable. N’hésitez pas à mettre en place : 

  • des entretiens réguliers avec vos collaborateurs ;
  • des temps d’échanges privilégiés pour parler de ce qui va – et de ce qui ne va pas au travail ; 
  • des formations, en faisant appel à des professionnels de santé, par exemple, afin d’offrir des clés de compréhension à vos collaborateurs.

Détecter les signes de RPS chez vos collaborateurs est essentiel pour maintenir un environnement de travail propice au bien-être. Alors soyez attentif, présent, et prêt à soutenir vos collaborateurs qui en ressentent le besoin ! 

1 « Risques psychosociaux », ministère du Travail, mis à jour le 21/02/2023

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain

Dirigeants, RH, découvrez nos10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain.

Mon entreprise
3 min
Lire l’article

QVCT, prévoyance, santé : comment fidéliser et motiver la nouvelle génération ?

Dirigeants, RH, quelles actions concrètes mettre en place en matière de QVCT, santé et prévoyance pour fidéliser la jeune génération ?

Mon entreprise
3 min
Lire l’article

Comment recruter et attirer les talents de demain ?

Dirigeants, RH : tour d’horizon des bonnes pratiques pour recruter la génération Z

Mon entreprise
4 min
Lire l’article