QVCT, prévoyance, santé : comment fidéliser et motiver la nouvelle génération ?
Dirigeants, RH, quelles actions concrètes mettre en place en matière de QVCT, santé et prévoyance pour fidéliser la jeune génération ?
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Née entre la fin des années 90 et des années 2000, la génération Z devrait représenter plus du quart des salariés d’ici 2030. En France, ils sont estimés à 17 millions de personnes. Avec ses caractéristiques et attentes spécifiques, elle représente un défi stratégique pour les dirigeants d’entreprise. Qu’est-ce que la génération Z ? Qu’attend-elle de l’entreprise ? Décryptage.
Les Z (ou centennials) sont cette génération née entre la fin des années 1990 et des années 2000. Ils succèdent aux Y – ou millenials – apparus entre les années 1980 et 1990, aux X nés entre 1960 et 1980, et aux boomers allant de la Seconde Guerre mondiale aux années 60. Ce n’est pas la dernière génération, derrière elle pointant déjà les « Alpha ».
Cette nouvelle génération arrive sur le marché du travail, et fait face à certains préjugés : réticence à l’autorité, baisse de l’implication, inquiétude pour le futur, quête de sens.
On entend d’eux qu’ils entretiennent un nouveau rapport avec le monde du travail, et que leurs attentes professionnelles diffèrent de celles construites depuis des décennies.
Connectivité, haut débit permanent, web conversationnel, réseaux sociaux, aujourd’hui IA générative. Les technologies inventées et diffusées par leurs parents, voire grands-parents, sont pour eux natives. Plus aucune action de leur quotidien n’y échappe !
La nouvelle génération qui arrive sur le marché de l’emploi a une vision différente. Le travail ne serait plus une réalisation ni un but en soi, mais un moyen d’atteindre des objectifs personnels. Tour d’horizon des attentes de la jeune génération :
Nés à l’ère du tout numérique, les membres de la génération Z ne dissocient pas le travail des technologies. Connectivité, numérisation des échanges, collaboration en ligne et travail à distance sont la norme.
L’équilibre entre le travail et la vie personnelle est central : emplois aux horaires flexibles, possibilité de travailler à distance, environnement pro qui respecte la vie privée. Les politiques RH axées sur le bien-être ne sont plus une option pour attirer la génération Z.
La Gen Z veut que son travail ait un sens et un impact. Les entreprises qui attirent les centennials sont celles qui affichent une mission et des valeurs claires, qui contribuent positivement à la société ou à l’environnement.
Elle a la bougeotte et ne restera pas au même poste des années. Elle accorde une grande importance à l’apprentissage et au développement professionnel. Ses membres veulent des postes avec des opportunités de formation, d’évolution et de mobilité.
S’ils n’en sont pas obsédés, l’argent reste quand même le nerf de la guerre. La question de la rémunération demeure capitale. Ils recherchent un salaire compétitif, des avantages sociaux et des dispositifs qui sécurisent leur avenir.
Beaucoup rêvent de monter leur propre entreprise et de créer leur activité en dehors des organisations traditionnelles. Un conseil pour attirer la génération Z : laisser libre cours à leur créativité et les placer dans des structures souples et agiles portées par un management horizontal.
La génération Z est probablement plus diverse et inclusive que les précédentes. Elle est ouverte aux différences culturelles, ethniques et sexuelles, elle prône l’égalité et la justice sociale. Sans en faire un modèle des luttes sociétales, les membres de la génération Z ont grandi dans un environnement où les revendications pour l’égalité étaient mieux entendues. Pour beaucoup, ils les ont faites leurs.
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