Gestion des plannings en hôtellerie-restauration : nos conseils
Entre travail le weekend, horaires décalées, amplitude horaire : en hôtellerie-restauration, la gestion des plannings de vos collaborateurs peuvent s’avérer complexe. Le personnel est pourtant la ressource indispensable pour garantir un service de qualité et satisfaire vos clients ! Pour répondre aux besoins de votre établissement et vous assurer du bien-être de vos collaborateurs, tour d’horizon des bonnes pratiques en matière de gestion des plannings.
Publié le
22/06/23
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3 min
Apprenez les particularités des contrats de vos employés
Dans votre restaurant, vous êtes amené à employer des métiers différents : cuisiniers, serveurs, plongeurs, barmans ou encore managers. Avec des contrats variés, en fonction de vos besoins : CDI, CDD, contrat en intérim ou contrat saisonnier. Pour optimiser la gestion du planning de vos équipes, renseignez-vous sur les spécificités de chaque métier et de chaque contrat.
Assurez-vous également de respecter la réglementation en vigueur pour chacun d’entre eux. Pour cela, référez-vous à la Convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants. Vos besoins en main d’œuvre sur une grande amplitude horaire sont assez particuliers, il est donc indispensable de connaître la durée de travail maximale, les temps de récupération liés et autres obligations légales.
Bon à savoir
En comptant les heures supplémentaires, le temps de présence d’un cuisinier sur son lieu de travail ne peut pas excéder 11 heures. Vous souhaitez en savoir plus sur la durée de travail de vos salariés et leurs heures de récupération ? Consultez votre Convention collective HCR.
Pensez aux plannings rotatifs
Lorsque vous établissez les plannings, votre priorité est l’organisation de votre restaurant. Mais n’oubliez pas de prendre en compte – autant que possible – les besoins et demandes de vos collaborateurs. Si le rythme que vous proposez leur plaît, ils apprécieront davantage leur quotidien au travail. Bien réalisée, la gestion des plannings peut ainsi vous permettre de fidéliser vos salariés. Et le bien-être de votre personnel est la clé d’un service de qualité, et donc, de la satisfaction de vos clients ! Celle-ci dépend en grande partie de la bonne gestion de vos équipes. Alors, prenez le temps de récolter leurs besoins pour y répondre au mieux.
Vous pouvez vous appuyer sur un planning rotatif. Certains collaborateurs préfèrent avoir un planning qui ne change pas, mais d’autres préfèrent au contraire varier leurs heures de présence. Cela leur permet de concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle, notamment pour les horaires en soirée et les week-ends. De votre côté, le planning rotatif permet de vous assurer de l’équité entre vos salariés. De la même manière, optimisez les plannings de vos collaborateurs en alternant leurs présences lors des fêtes !
Simplifiez la gestion de votre mutuelle
Pour faciliter votre quotidien, tournez-vous vers une mutuelle santé adaptée aux besoins de votre secteur. Avec l’offre santé de La Mutuelle Générale et Colonna Partners, vous avez la garantie d’une gestion fluide et rapide. Votre conseiller s’occupe même de la résiliation de votre contrat actuel !
Vous avez besoin de personnel pour le service du midi et le service du soir ? Le travail en coupure peut s’avérer difficile à gérer pour le salarié, qui doit être sur son lieu de travail à deux moments distincts. Cela implique plus de déplacements, et potentiellement du temps « perdu », ne lui permettant pas de réaliser une autre activité lors de sa coupure. Trop régulier, le travail en coupure peut être une source de démotivation pour les équipes.
Sur ce sujet, soyez vigilant : référez-vous à la convention collective concernant vos droits et obligations (par exemple, la durée maximale de coupure, ou le nombre d’heures de repos chaque jour). Par ailleurs, restez attentifs aux signes de fatigue ou de stress de vos collaborateurs, en réalisant des points réguliers pour vous assurer de leur bien-être au travail.
Aidez-vous de logiciels dédiés
Pour faciliter la gestion des plannings, appuyez-vous sur des logiciels en ligne. Ceux-ci vous permettent de visualiser l’ensemble des emplois du temps de vos collaborateurs, mais peuvent également vous aider à gérer les demandes de congés ou encore la paie. Il existe de nombreux logiciels, comme Skello ou encore Combo, qui peuvent vous faire gagner un temps précieux.
La gestion des plannings de vos équipes n’est pas un sujet à prendre à la légère ! Pour maintenir la qualité de votre service, il est important de réfléchir aux besoins de votre personnel. Vos équipes sont LA clé de la satisfaction de vos clients !
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