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La RSE, un atout pour votre marque employeur

L’engagement social, sociétal et environnemental est vecteur de transformation positive pour l’entreprise. La mise en place d’une démarche RSE est un atout pour fédérer les collaborateurs mais aussi pour attirer et recruter de nouveaux talents. On vous explique comment.

Publié le 04/11/21
Temps de lecture 2 min

RSE et marque employeur : deux démarches, un but commun

La mise en place d’une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) passe par l’intégration dans l’activité même des entreprises de préoccupations sociales, environnementales et éthiques. Autrement dit, l’entreprise d’aujourd’hui doit faire coïncider sa logique économique ou commerciale avec le respect et la mise en oeuvre d’une politique sociale et écoresponsable. De son côté, la marque employeur permet à l’entreprise de valoriser sa promesse RH. Le développement de la marque employeur nécessite pour l’entreprise de construire un socle de valeurs fortes, lui permettant d’affirmer son identité, d’engager durablement ses collaborateurs en interne et d’attirer des talents. Entre engagement et proposition de valeur, impossible d’envisager les deux démarches l’une sans l’autre.

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Faites adhérer vos salariés aux valeurs humaines de l’entreprise

Avoir une politique RSE encourage l’entreprise à progresser et suscite en général l’adhésion des salariés car elle redonne du sens à leur mission. Pour réussir, la stratégie RSE ne doit pas se contenter d’être un vœu pieu ou un simple outil de communication.

Prenons l’exemple de cette PME lyonnaise de transport de marchandises qui a mis en place une initiative solidaire : chaque mois, le patron et les salariés servent des repas à des personnes isolées et fragilisées. Ce volontariat, proposé par l’entreprise et effectué auprès d’une association locale, favorise la mise en action des valeurs humaines chères à l’employeur :

  • l’esprit d’équipe et l’entraide ;
  • l’engagement ;
  • l’agilité ; 
  • la confiance.

Une autre organisation a par exemple créé un réseau de 40 éco-référents internes, toujours sur la base du volontariat, afin de mener des actions très concrètes. Ainsi, différents ateliers ont été organisés comme le développement d’un tri sélectif interne ou un atelier de réparation de vélo. Des initiatives, souvent portées par de jeunes collaborateurs, qui contribuent à renforcer aussi bien la coopération entre salariés que leur engagement dans la vie de l’entreprise.

Il est bon de rappeler que RSE et marque employeur ont des valeurs communes : la responsabilité, la solidarité, la confiance, mais également l’innovation, l’autonomie et l’audace.

Communiquez sur l’engagement de vos salariés

Déployer une démarche RSE peut se faire en même temps qu’une politique de marque employeur. La première soutenant la seconde. Que la stratégie RSE concerne la qualité de vie au travail, une politique d’achats responsables et éthiques, l’offre de congé humanitaire ou l’engagement de l’entreprise dans des actions durables, il faut savoir la partager !

Pour favoriser son impact à grande échelle, rien de mieux que de communiquer sur les différents médias sociaux professionnels de l’entreprise et d’engager les salariés à le faire sur leurs propres réseaux. À travers leurs voix et leurs posts, c’est l’assurance de disposer d’une formidable caisse de résonance. Un bouche-à-oreille digital qui renverra presque systématiquement une image positive et crédible de l’entreprise. Bref, un véritable levier pour attirer les talents !

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