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La téléconsultation : en entreprise ou à domicile, un accès aux soins facilité

Publié le 09/09/20

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a vu émerger de nouvelles habitudes de vie et notamment de vie au travail. Au-delà des mesures sanitaires et de distanciation mises en place, les entreprises ont pris conscience de l’importance de la préservation de la santé et du bien-être de leurs salariés, dont elles sont responsables.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 : un tournant dans les comportements de santé

Cette séquence a également engendré une évolution des habitudes médicales, tant de la part des médecins que des patients. Notamment, avec le développement de la pratique de la téléconsultation. Ainsi, l’Assurance maladie, qui ne recensait, en février dernier que 40 000 actes de téléconsultation, en a comptabilisé plus d’un million par semaine pendant le confinement et encore plusieurs centaines de milliers après.

Confinement oblige, les conditions d’accès à la téléconsultation remboursée ont été, considérablement assouplies afin d’optimiser l’accès aux soins en cette période particulièrement difficile en termes de déplacements et d’accès sécurisé aux cabinets médicaux. Cette facilitation devrait se poursuivre, dans une certaine mesure, jusqu’à la fin de l’année voire en 2021.

La téléconsultation, l’accès aux soins facilité

Le besoin de consulter peut être fréquent, aussi bien pour les collaborateurs que pour leurs enfants, dans le cadre de la circulation toujours effective du virus mais aussi pour des symptômes de maladies plus bénignes (allergie, petit traumatisme).

La téléconsultation permet l’accès rapide à un professionnel de santé, que l’on soit chez soi, en journée, le soir ou le week-end, ou sur son lieu de travail. Dans ce dernier cas, une consultation à distance peut permettre au salarié de ne pas avoir à s’absenter et donc d’éviter de poser une journée de congés ou de RTT. Nombreuses sont les entreprises à choisir de proposer l’accès à un dispositif de téléconsultation à leurs salariés. Véritable service « plus », la téléconsultation est souvent accessible au salarié, mais également à son conjoint et à ses enfants.

Dotée de nombreux avantages, la télémédecine séduit de plus en plus. Expérimentée par beaucoup pour la première fois pendant la période de confinement, la téléconsultation s’avère être un service en plein essor et tendant à s’installer dans la durée.

D’après un sondage Opinion Way mené en ligne auprès de 1027 personnes en avril dernier, les principales raisons évoquées à l’usage de la téléconsultation sont les suivantes :

  • échanges avec un professionnel de santé sans nécessité de se déplacer : 74 % des répondants
  • accès plus rapide à l’avis d’un expert : 22 % des répondants
  • accès facilité à une médecine de qualité : 17 % des répondants
  • utile pour savoir s'il faut aller aux urgences ou consulter un médecin de ville : 51 % des répondants

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