Sommaire

Prévoyance et RSE : comment protéger vos salariés face aux aléas de la vie ?

La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) désigne la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans l’activité de votre entreprise. Saviez-vous que la santé et la prévoyance constituent des composantes clés de la RSE ? Dès lors, comment soutenir vos salariés face aux aléas de la vie ? Les réponses dans cet article. 

Publié le 17/07/23
Temps de lecture 3 min

Soutien des salariés face aux aléas de la vie : le rôle essentiel de l’entreprise

Maladies graves, décès, difficultés financières, situation d’aidance : lorsque nous sommes confrontés à de telles situations, il est essentiel pour chacun d’entre nous de trouver des points de repère, de savoir sur qui nous pouvons compter.

Saviez-vous que votre entreprise peut jouer ce rôle de soutien ? Être présent aux côtés de vos salariés lors des moments les plus difficiles crée des liens solides et renforce leur attachement. Cela leur offre également une tranquillité d'esprit qui permet de réduire les risques d'absentéisme à long terme. 

Comment y parvenir ? La prévoyance collective, qu'elle soit obligatoire ou non, est un outil essentiel pour soutenir vos salariés. D'autres dispositifs d'accompagnement peuvent également être mis en place, tant sur le plan financier et social que sur le plan managérial.

Passez à l’action !

Vous cherchez des stratégies concrètes pour combiner responsabilité et performance dans votre entreprise ? 

Téléchargez le guide

Quelles actions prioriser pour soutenir vos salariés face aux aléas de la vie ? 

Optez pour un dispositif de prévoyance plus étendu 

Pour améliorer la protection de vos salariés face aux imprévus de la vie, allez au-delà de vos obligations légales en leur proposant des garanties complémentaires en matière de prévoyance. Parmi ces prestations, certaines sont innovantes et très appréciées : 

  • les indemnités journalières pour congés parentaux ;
  • le versement d'un capital en cas de maladie grave et redoutée comme le cancer, les AVC ou la maladie d'Alzheimer ;
  • la rente éducation versée aux enfants. 

Augmentez votre participation employeur à la couverture prévoyance 

Grâce à un accord collectif, vous avez également la possibilité d'augmenter votre contribution patronale dans le paiement des cotisations de prévoyance, voire de décider de les financer intégralement. 

Bon à savoir

En tant qu’employeur, vos cotisations sont déductibles de l’impôt sur les sociétés. 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé au travail : une composante clé de la RSE

La santé au travail fait partie intégrante de la RSE. Quel est le rôle de l’entreprise dans la santé des salariés ? Comment la préserver ? Nos réponses dans l’article.

Mon entreprise
3 min
Lire l’article

3 idées reçues sur la RSE : démêlez le vrai du faux !

Certaines idées reçues persistent encore concernant la mise en œuvre d’une stratégie RSE en entreprise. Faisons le point sur les idées reçues auxquelles vous pourriez faire face pour développer une démarche RSE dans votre entreprise.

Mon entreprise
3 min
Lire l’article

Les solutions pour améliorer les conditions de travail dans votre entreprise

Les conditions de travail constituent les principaux piliers de la RSE. Comment améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs ?

Mon entreprise
3 min
Lire l’article