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Réalisez votre audit de protection sociale en 6 étapes

Mutuelle, prévoyance, retraite, épargne salariale, la protection sociale de votre entreprise est-elle adaptée à votre activité et aux attentes de vos salariés ? Pour le savoir, réalisez un audit de protection sociale de votre entreprise. 

Publié le 23/06/23
Temps de lecture 3 min

Pourquoi réaliser un audit de protection sociale dans votre entreprise ? 

La protection sociale de vos salariés est un enjeu majeur pour votre entreprise. Proposer des garanties de protection sociale (contrat de prévoyance, mutuelle d’entreprise, etc.) adaptées à vos salariés participe à : 

  • la bonne gestion sociale de votre personnel ;
  • l’épanouissement de vos salariés ;
  • l’amélioration de la productivité ;
  • l’attractivité et la compétitivité de votre société. 

Protection sociale : on fait le bilan ? 

En 3 minutes, Matthieu Stankowiak, directeur du réseau commercial, présente les bénéfices de l’audit de protection sociale et l’approche de La Mutuelle Générale.

Découvrez notre vidéo

Il n’est pas toujours facile de s’assurer que vos salariés bénéficient d’une protection sociale suffisante et conforme aux réglementations en vigueur. C’est pourquoi un audit de protection sociale est nécessaire, pour faire le bilan sur la situation de votre entreprise en matière de santé, de prévoyance, de retraite et d’épargne.

 

Avant de vous lancer…

Soyez vigilants ! Faire le bilan de la protection sociale de votre entreprise : 

  • prend du temps ;
  • nécessite la connaissance des obligations légales et conventionnelles applicables ;
  • exige une maîtrise de l’organisation d’un audit. 

Il est donc recommandé de s'associer à un service dédié  pour vous accompagner dans ce processus. 
 

Pour réaliser votre audit de protection sociale, suivez les étapes !

Un audit de protection sociale se déroule en 6 étapes. 

Etape 1 : faites le point sur les contrats en cours dans votre entreprise 

Quelles sont les garanties couvertes par votre mutuelle d’entreprise ? Que prévoient vos contrats de prévoyance ? Quels sont les conditions de prise en charge, les exclusions et les remboursements prévus, par exemple pour les soins de santé de vos salariés ? 

Etape 2 : analysez les besoins de vos salariés en matière de protection sociale

Pour cela, vous pouvez mettre en place une enquête pour les interroger sur leurs attentes pour leur retraite, leur complémentaire santé  et leurs avantages sociaux. 

Etape 3 : vérifiez la conformité de vos dispositifs de protection sociale avec les réglementations en vigueur 

Respectez-vous l’obligation de proposer une mutuelle santé d’entreprise à vos salariés ? Êtes-vous soumis à une obligation de prévoyance, et si oui pour quels salariés (cadres, non-cadres) ? 

Etape 4 : analysez les coûts de votre protection sociale actuelle

Et comparez-les avec les offres de la concurrence, afin de vous assurer que les contrats souscrits sont compétitifs par rapport aux offres du marché.

Etape 5 : identifiez les lacunes de votre dispositif 

L'audit de protection sociale doit permettre de déterminer les éventuelles faiblesses de votre protection sociale (garanties insuffisantes, prestations proposées inadaptées aux besoins de vos salariés, etc.). 

Etape 6 : faites des recommandations pour améliorer la protection sociale de votre entreprise

Renégociez les prix de vos contrats avec vos prestataires, intégrez des garanties complémentaires ou changez de contrats de prévoyance ou de mutuelle si besoin !
 

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