Comprendre l’augmentation de tarif des complémentaires santé
Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.
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Mutuelle, prévoyance, retraite, épargne salariale, la protection sociale de votre entreprise est-elle adaptée à votre activité et aux attentes de vos salariés ? Pour le savoir, réalisez un audit de protection sociale de votre entreprise.
La protection sociale de vos salariés est un enjeu majeur pour votre entreprise. Proposer des garanties de protection sociale (contrat de prévoyance, mutuelle d’entreprise, etc.) adaptées à vos salariés participe à :
En 3 minutes, Matthieu Stankowiak, directeur du réseau commercial, présente les bénéfices de l'audit de protection sociale et l'approche de La Mutuelle Générale.
Il n’est pas toujours facile de s’assurer que vos salariés bénéficient d’une protection sociale suffisante et conforme aux réglementations en vigueur. C’est pourquoi un audit de protection sociale est nécessaire, pour faire le bilan sur la situation de votre entreprise en matière de santé, de prévoyance, de retraite et d’épargne. Avant de vous lancer, soyez vigilants ! Faire le bilan de la protection sociale de votre entreprise :
Il est donc recommandé de s'associer à un service dédié pour vous accompagner dans ce processus.
Un audit de protection sociale se déroule en 6 étapes.
Quelles sont les garanties couvertes par votre mutuelle d’entreprise ? Que prévoient vos contrats de prévoyance ? Quels sont les conditions de prise en charge, les exclusions et les remboursements prévus, par exemple pour les soins de santé de vos salariés ?
Pour cela, vous pouvez mettre en place une enquête pour les interroger sur leurs attentes pour leur retraite, leur complémentaire santé et leurs avantages sociaux.
Respectez-vous l’obligation de proposer une mutuelle santé d’entreprise à vos salariés ? Êtes-vous soumis à une obligation de prévoyance, et si oui pour quels salariés (cadres, non-cadres) ?
Et comparez-les avec les offres de la concurrence, afin de vous assurer que les contrats souscrits sont compétitifs par rapport aux offres du marché.
L'audit de protection sociale doit permettre de déterminer les éventuelles faiblesses de votre protection sociale (garanties insuffisantes, prestations proposées inadaptées aux besoins de vos salariés, etc.).
Renégociez les prix de vos contrats avec vos prestataires, intégrez des garanties complémentaires ou changez de contrats de prévoyance ou de mutuelle si besoin !
Grâce à notre guide spécial dirigeant d’entreprise, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la résiliation de votre couverture santé collective.
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