Risques psychosociaux : 5 signes qui doivent vous alerter
Les causes des risques psychosociaux au travail sont multiples. Voici 5 signes avant-coureurs qui peuvent vous aider à les détecter.
Sommaire
Selon une étude réalisée par BPI France, 15 % des travailleurs indépendants sont en burn-out ou risquent de l’être. Entre la charge de travail, la difficile séparation entre vie privée et vie professionnelle, le stress lié à la survie de l’entreprise et les clients parfois difficiles, l’indépendant peut vite souffrir de burn-out avec des conséquences immédiates et durables sur son entreprise. Comment repérer les signes précurseurs ?
Même si l’OMS définit le burn-out comme un “sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail”, il reste difficile de cerner les contours de ce mal nouveau. Pour le définir, on parle aussi très souvent d’épuisement professionnel. Ce serait donc un mal-être profond lié au travail.
Il est également important de ne pas le confondre avec la dépression, car les 2 maladies ne se traitent pas de la même façon. Il est conseillé de consulter un médecin pour établir un diagnostic fiable.
Il s’agit d’être très attentif et de ne pas mettre les symptômes observés sur le compte d’autre chose. La réussite de son entreprise étant au cœur des préoccupations de l’indépendant, il y travaille sans prêter attention au temps qu’il y passe, quitte à mettre en danger sa santé. La prise de conscience est parfois difficile et intervient tardivement. Pourtant certains signes ne doivent pas être ignorés.
Le dégoût de l’activité par exemple, se traduit par une impression d’être submergé par des tâches que l’on n’arrive pas à réaliser, une perte de goût de son travail, un désintérêt pour certaines tâches. Il devient alors difficile de continuer à faire un travail qui ne vous intéresse plus, et donc de faire tourner une entreprise dans ces conditions. À l’inverse, une personne proche du burnout peut aussi se réfugier dans le travail de façon frénétique. Si vous n’arrivez pas à décrocher, à prendre de pause dans la journée (ne serait-ce que pour déjeuner), alors votre rapport au travail a de quoi vous inquiéter.
Il existe d’autres signes très précis qui devront vous avertir sur le fait que le processus du burn-out est en cours. On peut dresser les comportements caractéristiques d’un burn-out. Aussi, si vous cochez plusieurs cases, il est grand temps de prendre votre santé en main. Les 9 comportements sont :
Si vous souffrez ou ressentez un ou plusieurs éléments de la liste, ne laissez pas le burn-out s’installer et réagissez au plus vite.
Les causes des risques psychosociaux au travail sont multiples. Voici 5 signes avant-coureurs qui peuvent vous aider à les détecter.
Vous avez constaté la hausse de vos cotisations santé et souhaitez faire jouer la concurrence ? Faisons le point sur les critères à considérer pour choisir la mutuelle santé adaptée à vos besoins et à ceux de vos salariés.
Les RH durables constituent l'un des piliers de la RSE. Elles permettent aussi d'augmenter l’attractivité de votre entreprise. Suivez nos conseils pour combiner protection sociale et RSE.