La Mutuelle Générale

Sante au quotidien

Santé au quotidien
  • Imprimer

Lunettes et aides auditives : gare aux demandes de prises en charge abusives

22 juin 2020

Vous avez demandé plusieurs devis pour des lunettes ou une aide auditive ? Assurez-vous auprès des professionnels consultés qu’aucune demande de prise en charge ne soit effectuée avant d’avoir fait votre choix. Vous risquez, sinon, de ne pas pouvoir bénéficier du tiers payant complémentaire. On vous explique pourquoi.

Qu’est-ce qu’une demande de prise en charge ?

Lorsque vous achetez une paire de lunettes médicale ou une aide auditive, votre opticien ou votre audioprothésiste peut faire une demande de prise en charge à La Mutuelle Générale en utilisant votre carte de tiers payant. Cette demande vous permet d’éviter une avance de frais : La Mutuelle Générale s’engage auprès du professionnel de santé à lui régler directement la part complémentaire au moment de la facturation.

Une demande de prise en charge peut-elle être effectuée sans votre accord ?

La demande de prise en charge ne peut pas se faire sans votre accord. Celui-ci est matérialisé par votre signature sur le devis que le professionnel de santé est tenu de vous délivrer gratuitement avant tout achat d’une paire de lunettes médicale ou d’une aide auditive. Cependant, il arrive encore que certains opticiens ou audioprothésistes effectuent une demande de prise en charge en même temps que le devis. Sachez que cette pratique est abusive. En tant qu‘adhérent, vous restez en effet le seul décisionnaire de l’engagement de vos frais de santé.

Que faire si une demande de prise en charge a lieu sans votre accord ?

Si vous n’avez pas signé le devis et ne souhaitez pas acquérir l’équipement proposé – y compris en cas de période d’essai d’une aide auditive – demandez à l’opticien ou à l’audioprothésiste d’annuler la demande de prise en charge auprès de La Mutuelle Générale. Il n’a pas le droit de vous le refuser. Tant que cette demande de prise en charge n’a pas été annulée, aucune autre demande ne peut être effectuée pour un équipement équivalent. Si vous choisissez une offre concurrente, vous serez alors obligé d’avancer les frais de la part complémentaire, puis d’en demander le remboursement à La Mutuelle Générale.

Comment éviter ce problème ?

Si vous demandez plusieurs devis pour un même équipement, utilisez le simulateur de remboursement disponible dans votre Espace Adhérent pour calculer votre reste à charge et comparer les prix avant de faire votre choix définitif. Vous pouvez également transmettre vos devis à votre centre de gestion aux coordonnées indiquées au verso de votre carte de tiers payant.

Pour en savoir plus :
adherent.lamutuellegenerale.fr
• Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Espace Adhérents
Contactez-nous depuis la rubrique « Contact » de votre Espace Adhérent Accédez ou créez votre Espace >
Ou appelez-nous
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×