Ma mutuelle en pratique - remboursement des frais de santé : comment les suivre ?

3 novembre 2021

Ma mutuelle en pratique : comment suivre mes remboursements de santé

Comment suivre les remboursements de mes frais de santé ? Sous quels délais serai-je remboursé ? Vous vous posez régulièrement ces questions et souhaitez des conseils pratiques pour simplifier votre quotidien. La Mutuelle Générale y répond !

Gagnez du temps avec votre espace adhérent

Pour consulter vos remboursements en ligne, rien de plus simple ! Il vous suffit d’activer votre espace adhérent et de vous y connecter. Accédez à un espace sécurisé et personnalisé, accessible sur tous vos supports, 24h/24 et 7j/7. 

 

 

  • Consultez vos remboursements santé 24h/24 

Pour consulter vos remboursements en ligne, cliquez sur la rubrique « Vos remboursements » dans votre espace adhérent. Dès qu’un décompte est à votre disposition, vous serez averti par email.

espace-adherent-rubrique-remboursement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le service de décomptes en ligne

Dès l’ouverture de votre espace adhérent, vous aurez la possibilité d’accéder au service de décompte en ligne. Vous pourrez demander à recevoir, en plus des décomptes dématérialisés, les décomptes en version papier par courrier. 

Quels sont les délais de remboursements de mes frais de santé ?

Grâce aux échanges « NOEMIE », plus connus sur le nom de « télétransmission », vous pouvez être remboursé rapidement.  Il s’agit d’échanges de données informatisées entre votre Caisse d’assurance maladie et La Mutuelle Générale. Grâce à ce système et à votre carte Vitale, vous n’avez pas besoin de remplir ni d’envoyer vos feuilles de soins à votre Caisse d’assurance maladie ni à La Mutuelle Générale. 

Bon à savoir : nous vous conseillons de présenter systématiquement votre carte Vitale ainsi que votre carte mutuelle à votre professionnel de santé. 

Quelles démarches effectuer pour me faire rembourser ?

  • Pour les soins remboursés par la Sécurité sociale

Afin de bénéficier des remboursements de La Mutuelle Générale, et d’éviter de nous envoyer vos décomptes de la Sécurité sociale, il est nécessaire de présenter votre carte Vitale à votre professionnel de santé. Si vous ne la présentez pas et que vous ne bénéficiez pas des échanges « NOEMIE », il vous sera demandé de nous adresser les originaux des décomptes de la Sécurité sociale. 

  • Pour les soins non remboursés par la Sécurité sociale

Pour les soins non remboursés par la Sécurité sociale, vous devez envoyer la prescription médicale et/ou les factures acquittées et détaillées de ces soins à La Mutuelle Générale. 

Le saviez-vous ? En cas d’hospitalisation, envoyez à La Mutuelle Générale le bulletin d’hospitalisation et la facture acquittée et détaillée de vos soins afin que nos équipes l’étudient et vous fassent un retour sur les possibilités de remboursement.