Sommaire

Assurance Maladie, mutuelles, complémentaires santé : sachez les différencier !

Rendez-vous médical, achat de médicaments, hospitalisation… Quelle que soit la dépense de santé, difficile de savoir quel organisme doit vous rembourser. Assurance Maladie, complémentaires santé, mutuelles… Découvrez leur rôle dans le remboursement de vos frais de santé.

Publié le 05/12/22
Temps de lecture 4 min

Remboursement santé : quel est le rôle de l’Assurance Maladie ?

L’Assurance Maladie est l’une des composantes de la Sécurité sociale, système fondé sur la solidarité avec une mutualisation des risques, visant à protéger les Français contre les risques sociaux (accidents du travail, maladie).

Bon à savoir

Toute personne qui travaille et réside en France est obligatoirement affiliée à l’un des régimes de la Sécurité sociale.

La Sécurité sociale comprend :

  • 3 régimes qui dépendent de la catégorie socioprofessionnelle des assurés : le régime général (pour les travailleurs salariés et indépendants), le régime agricole, et plusieurs régimes spéciaux (régime de la SNCF, d’EDF-GDF, etc.).
  • 5 branches qui gèrent un ou plusieurs risques : la branche famille, la branche retraite, la branche recouvrement, la branche maladie et la branche AT/MP (accidents du travail et maladies professionnelles).

A retenir

L’Assurance Maladie désigne le régime général de la Sécurité sociale qui s’occupe des risques maladie et AT/MP (accidents du travail et maladies professionnelles). Elle constitue le premier niveau du remboursement des frais de santé, dont la mise en œuvre est facilitée par la présentation de la carte Vitale.

Que gèrent les branches maladie et accidents du travail ?

  • La branche maladie : elle assure la prise en charge des dépenses de santé des assurés, garantit l’accès aux soins, et favorise la prévention. Elle recouvre les risques maladie, maternité, invalidité et décès.
  • La branche accidents du travail : elle gère les risques professionnels des travailleurs comme les accidents du travail, les accidents de trajet et les maladies professionnelles. Elle indemnise les assurés et met en œuvre une politique de prévention des risques professionnels.

Toutefois, les remboursements de l’Assurance Maladie ne couvrent qu’une partie de nos dépenses de santé. Selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), en 2019, la Sécurité sociale a financé 78,2 % des soins et des biens médicaux. 6,9 % des frais de santé sont restés à la charge des assurés et 13,4 % ont été pris en charge par une complémentaire santé.

Les remboursements santé, comment ça marche ?

Votre mutuelle complète les remboursements de la Sécurité sociale. Mais après, que reste-t-il à votre charge ?

Découvrez notre vidéo

Complémentaire santé : quels sont les différents organismes ?

La souscription à une complémentaire santé est libre et optionnelle à l’exception des entreprises, qui, depuis 2016, doivent proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective.

Bon à savoir

Afin de compléter les remboursements de l’Assurance Maladie et de réduire, en partie ou en totalité, votre reste à charge, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé individuelle ou collective.

Toutes les complémentaires santé ont pour objet commun de prendre en charge tout ou partie des frais de santé qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Elles peuvent toutefois être proposées par différents types d’organismes, dont les valeurs divergent :

  • Les mutuelles : ce sont des sociétés de personnes à but non lucratif qui reposent sur un principe de solidarité. Le risque maladie est mutualisé et les coûts répartis entre les membres, qui peuvent participer au fonctionnement de la mutuelle. C’est le cas de La Mutuelle Générale.
  • Les assurances santé : ce sont des sociétés soumises à des objectifs de rentabilité. Les bénéfices qu’elles réalisent sont redistribués en partie aux actionnaires, qui élisent les gouvernants de ces organisations.
  • Les institutions de prévoyance : ce sont des sociétés à but non lucratif qui sont gérées par les partenaires sociaux d'une entreprise ou d'une branche.

Bon à savoir

Les soins remboursés et les différents niveaux de prise en charge sont disponibles sur votre espace adhérent.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quelle mutuelle pour les travailleurs indépendants ?

La souscription d'une mutuelle travailleur non-salarié est indispensable pour rembourser ses frais de santé. Voici nos critères pour bien choisir.

Ma Mutuelle
3 min
Lire l’article

Quelle mutuelle choisir pour un travailleur non-salarié ?

Garanties, prix, services, contrat loi Madelin : quels sont les critères pour choisir votre complémentaire santé en tant que TNS ? Suivez nos conseils

Ma Mutuelle
3 min
Lire l’article

Les travailleurs non-salariés : statut et protection sociale

Devez-vous choisir le statut social de travailleur non salarié ? Cotisations sociales, protection sociale, et les solutions pour renforcer la couverture santé.

Ma Mutuelle
4 min
Lire l’article