Quelle mutuelle pour les travailleurs indépendants ?
La souscription d'une mutuelle travailleur non-salarié est indispensable pour rembourser ses frais de santé. Voici nos critères pour bien choisir.
Ma MutuelleSommaire
En tant que travailleur indépendant, votre statut de non salarié exclut une mutuelle d'entreprise obligatoire. La souscription à une assurance santé complémentaire pour votre protection sociale est de votre responsabilité. Avec une mutuelle TNS, vous accédez à un contrat spécialement étudié pour répondre aux besoins des professions indépendantes.
Une mutuelle TNS est une assurance facultative pour travailleur non salarié (TNS). Ce contrat permet de prendre en charge les frais médicaux d’un professionnel indépendant non remboursés par la Sécurité sociale.
Le statut de travailleur non salarié désigne un professionnel avec un régime social différent d’un salarié inscrit au régime général. On compte ainsi différentes catégories de chefs d’entreprise : artisans, commerçants ou professionnels en libéral (ex. : médecins, avocats).
En tant que travailleur non salarié, la protection de votre santé relève de votre responsabilité. La mutuelle d’entreprise étant réservée aux salariés.
Pourtant, une assurance santé complémentaire est devenue indispensable pour préserver votre qualité de vie en cas de maladie ou d'accident. L’Assurance maladie rembourse une partie seulement des frais médicaux engagés, que votre statut soit salarié ou travailleur indépendant. Selon le montant des dépenses médicales (consultations avec dépassements d’honoraires, soins dentaires avec prothèses, hospitalisation à la suite d'une maladie ou d’un accident), le reste à charge peut être conséquent.
Avec une mutuelle TNS, vous accédez à des garanties adaptées à vos besoins tout en préservant votre trésorerie. La complémentaire santé permet de réduire voire de supprimer le reste à charge de l’Assurance maladie.
Les travailleurs non salariés disposent d’un avantage fiscal avec une mutuelle TNS éligible à la loi Madelin. Dans ce cadre, un indépendant peut déduire de ses impôts professionnels le montant des cotisations versées à une complémentaire santé.
Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, il est obligatoire de souscrire un contrat responsable et d’être à jour au niveau de ses cotisations sociales.
Toutefois, les auto-entrepreneurs soumis à un régime fiscal de la micro-entreprise sont dans l’impossibilité de souscrire une complémentaire TNS Madelin.
Le choix d’une assurance santé pour indépendants et de ses garanties doit répondre aux besoins réels de l’assuré. Elle se doit aussi de vous protéger au mieux lors de soucis médicaux importants.
Pour une meilleure comparaison des mutuelles TNS, suivez nos conseils d'expert :
Voici les dépenses médicales qui nécessitent une couverture adaptée en fonction de vos besoins :
Enfin, les meilleures mutuelles pour TNS proposent en option une garantie prévoyance pour préserver votre situation familiale en cas d’arrêt de travail (versement d’indemnités journalières en cas de pertes de revenus, capital décès). Ce critère peut être un avantage en cas d’hésitation entre deux devis de complémentaire santé.
Pour profiter d’une couverture adaptée, le tarif d'une complémentaire pour travailleurs non salariés ne doit pas être le seul critère de choix déterminant, tout comme les garanties souscrites.
Une assurance santé TNS de qualité dispose de conditions avantageuses pour réduire les conséquences financières d’une maladie ou d’un accident :
La souscription d'une mutuelle travailleur non-salarié est indispensable pour rembourser ses frais de santé. Voici nos critères pour bien choisir.
Ma MutuelleGaranties, prix, services, contrat loi Madelin : quels sont les critères pour choisir votre complémentaire santé en tant que TNS ? Suivez nos conseils
Ma MutuelleDevez-vous choisir le statut social de travailleur non salarié ? Cotisations sociales, protection sociale, et les solutions pour renforcer la couverture santé.
Ma Mutuelle