Sommaire

La mutuelle santé TNS, c'est quoi ?

En tant que travailleur indépendant, votre statut de non salarié exclut une mutuelle d'entreprise obligatoire. La souscription à une assurance santé complémentaire pour votre protection sociale est de votre responsabilité. Avec une mutuelle TNS, vous accédez à un contrat spécialement étudié pour répondre aux besoins des professions indépendantes.

Publié le 09/10/23
Temps de lecture 3 min

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé pour travailleur indépendant ?

Une mutuelle TNS est une assurance facultative pour travailleur non salarié (TNS). Ce contrat permet de prendre en charge les frais médicaux d’un professionnel indépendant non remboursés par la Sécurité sociale.

Le statut de travailleur non salarié désigne un professionnel avec un régime social différent d’un salarié inscrit au régime général. On compte ainsi différentes catégories de chefs d’entreprise : artisans, commerçants ou professionnels en libéral (ex. : médecins, avocats).

Pourquoi souscrire une assurance médicale pour TNS ?

En tant que travailleur non salarié, la protection de votre santé relève de votre responsabilité. La mutuelle d’entreprise étant réservée aux salariés.

Pourtant, une assurance santé complémentaire est devenue indispensable pour préserver votre qualité de vie en cas de maladie ou d'accident. L’Assurance maladie rembourse une partie seulement des frais médicaux engagés, que votre statut soit salarié ou travailleur indépendant. Selon le montant des dépenses médicales (consultations avec dépassements d’honoraires, soins dentaires avec prothèses, hospitalisation à la suite d'une maladie ou d’un accident), le reste à charge peut être conséquent.

Avec une mutuelle TNS, vous accédez à des garanties adaptées à vos besoins tout en préservant votre trésorerie. La complémentaire santé permet de réduire voire de supprimer le reste à charge de l’Assurance maladie.

Quel est l’avantage d’une complémentaire pour travailleurs indépendants ?

Les travailleurs non salariés disposent d’un avantage fiscal avec une mutuelle TNS éligible à la loi Madelin. Dans ce cadre, un indépendant peut déduire de ses impôts professionnels le montant des cotisations versées à une complémentaire santé.

Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, il est obligatoire de souscrire un contrat responsable et d’être à jour au niveau de ses cotisations sociales.

Toutefois, les auto-entrepreneurs soumis à un régime fiscal de la micro-entreprise sont dans l’impossibilité de souscrire une complémentaire TNS Madelin.

Quelle mutuelle santé TNS choisir ? 

La mutuelle santé pour travailleurs indépendants de La Mutuelle Générale vous permet de déduire vos cotisations de votre bénéfice imposable.

Découvrez notre solution

Comment choisir la couverture d’une mutuelle pour travailleurs non salariés ?

Le choix d’une assurance santé pour indépendants et de ses garanties doit répondre aux besoins réels de l’assuré. Elle se doit aussi de vous protéger au mieux lors de soucis médicaux importants.
Pour une meilleure comparaison des mutuelles TNS, suivez nos conseils d'expert :

  • listez vos attentes sur le plan de la couverture médicale ;
  • prenez en compte les besoins de votre conjoint ou de votre enfant en cas de rattachement au contrat : vaccins non remboursés, garantie orthodontie en cas de malposition dentaire ;
  • anticipez vos besoins médicaux. Exemples : une vue ou une audition qui baisse, une maladie chronique qui s’aggrave, consultation de médecins spécialistes avec des dépassements d’honoraires.

Voici les dépenses médicales qui nécessitent une couverture adaptée en fonction de vos besoins :

  • les dépassements d’honoraires des médecins spécialistes (ex. : cardiologue, dermatologue, gynécologue) ;
  • les médicaments ;
  • les soins et dépenses en optique (lunettes de vue, chirurgie des yeux) ;
  • les soins d’hospitalisation ;
  • les prothèses dentaires et autres actes (implants, soins des gencives) ;
  • les prestations de médecine douce non prises en charge par l’Assurance maladie. 

Enfin, les meilleures mutuelles pour TNS proposent en option une garantie prévoyance pour préserver votre situation familiale en cas d’arrêt de travail (versement d’indemnités journalières en cas de pertes de revenus, capital décès). Ce critère peut être un avantage en cas d’hésitation entre deux devis de complémentaire santé.

Tarif d’une complémentaire TNS : cherchez le bon rapport protection/prix !

Pour profiter d’une couverture adaptée, le tarif d'une complémentaire pour travailleurs non salariés ne doit pas être le seul critère de choix déterminant, tout comme les garanties souscrites.

Une assurance santé TNS de qualité dispose de conditions avantageuses pour réduire les conséquences financières d’une maladie ou d’un accident :

  • une absence de délai de carence, ce qui vous permet d’obtenir une protection immédiate dès la souscription du contrat sans une absence de couverture (3 à 6 mois) ;
  • la présence du tiers payant qui vous évite de faire l’avance de frais lors du règlement d’une consultation ou d’actes médicaux ;
  • des tarifs négociés dans un réseau de professionnels médicaux partenaires de la mutuelle  ;
  • une absence de plafonds de remboursement ou d’exclusions de garanties, ce qui vous permet d'obtenir une prise en charge de la complémentaire sans montant limité à l'année (plafond) ou d'éviter une absence de remboursement pour une maladie/un accident subi.
     

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Soins coûteux : faites analyser votre devis santé !

L’analyse de devis permet de connaître à l’avance le montant remboursé et d’anticiper ainsi un éventuel reste à charge.

Ma Mutuelle
2 min
Lire l’article

Satisfaction, recommandation, confiance : La Mutuelle Générale au plus haut !

Au mois de septembre 2023, une grande enquête annuelle de satisfaction menée par La Mutuelle Générale livrait son bilan. Efficacité, recommandation, relation client, L’avis des clients de La Mutuelle Générale : la qualité de service en hausse selon l’édition 2023 de l’enquête BVA...

Ma Mutuelle
3 min
Lire l’article

Adultes handicapés : quelles aides financières ?

Quelles sont les principales aides financières pour les personnes en situation de handicap ? Quels montants ? Comment les obtenir ? Où s’adresser ? Voici ce que vous devez savoir.

Ma Mutuelle
4 min
Lire l’article