Quelle mutuelle pour les travailleurs indépendants ?
La souscription d'une mutuelle travailleur non-salarié est indispensable pour rembourser ses frais de santé. Voici nos critères pour bien choisir.
Ma MutuelleSommaire
En tant que TNS, vous n'avez aucune obligation de souscrire une mutuelle d'entreprise. Grâce à une complémentaire TNS, un travailleur indépendant bénéficie d'une couverture santé renforcée. Ce contrat permet d’augmenter les remboursements des frais de santé assurés par l’Assurance maladie. Pour sélectionner la formule la plus efficace, il est indispensable de connaître certains critères clés. Comment comparer et choisir la complémentaire pour professionnels indépendants la plus adaptée à ses besoins et à son budget ? On vous dit tout.
Une mutuelle santé pour travailleurs non salariés (TNS) est une complémentaire santé facultative. Le travailleur indépendant a tout intérêt à souscrire cette protection sociale. On vous explique pourquoi.
En tant que travailleur indépendant, les remboursements de l’Assurance maladie sont similaires à ceux d’un salarié. En effet, un travailleur non salarié est affilié au régime général (le même que celui des salariés), même s’il dispose d’un régime social spécifique. Concrètement, un TNS bénéficie de prestations santé identiques à un assuré salarié sur le plan de la maladie. La législation n’impose pas aux travailleurs indépendants de souscrire un contrat de mutuelle santé, à la différence des salariés qui bénéficient d’une mutuelle d’entreprise collective.
En conséquence, sans assurance complémentaire, il est exposé à davantage de risques financiers en cas de maladie ou d’accident.
L’Assurance maladie rembourse une partie seulement des dépenses médicales engagées (à hauteur de 60 % à 80 %). En fonction de l’importance des soins, les charges financières restantes peuvent impacter la vie personnelle et professionnelle d’un indépendant.
La mutuelle des travailleurs indépendants répond à ces risques. Elle comporte des garanties qui permettent de réduire ou même de couvrir en totalité le reste à charge des frais de santé.
La complémentaire TNS est incontournable et figure dans les assurances obligatoires auto-entrepreneurs et travailleurs non salariés.
Les travailleurs indépendants regroupent plusieurs catégories socio-professionnelles :
Outre la protection médicale, un indépendant a tout intérêt à opter pour une mutuelle TNS afin d’obtenir un avantage financier intéressant pour son activité professionnelle. En effet, lorsque vous adhérez à un contrat santé TNS éligible à la loi Madelin, vous pouvez obtenir une déduction fiscale sur les cotisations versées au titre de la mutuelle.
Avec une assurance santé Madelin, un travailleur indépendant dispose d’une couverture santé adaptée à ses besoins, tout en préservant son budget grâce à des cotisations déductibles. L’ensemble des travailleurs non salariés peuvent profiter de l’avantage fiscal, sauf les auto-entrepreneurs. Ces derniers sont assujettis à un autre régime fiscal (micro-entreprise).
Au moment de faire la comparaison des formules pour choisir la meilleure mutuelle TNS, certains critères peuvent vous aider à faire le bon choix. Voici nos conseils.
Le choix des garanties est d’une grande importance puisqu’il va déterminer le niveau de remboursement, et en conséquence le reste à charge qui vous incombe.
Une assurance santé pour indépendant de qualité propose un ensemble de garanties dont les niveaux de remboursement sont modulables. Ainsi, il vous est possible de renforcer la prise en charge sur certains postes de dépense et de réduire la couverture sur des garanties inutiles.
Il est conseillé de déterminer les garanties essentielles en les comparant à ses besoins réels.
Soyez attentif aux principales dépenses médicales d’un contrat santé TNS :
Un point intéressant à connaître pour bien comparer : une excellente complémentaire TNS inclue très souvent des forfaits de confort pour mieux vivre au quotidien (ex. : médecine douce, contraception, vaccins non remboursés, bilan diététique).
Enfin, l’assurance santé TNS peut proposer une garantie optionnelle sur la prévoyance. Une assurance accident TNS est une couverture intéressante pour prendre en charge les conséquences financières d’un accident de travail ou d’une maladie sur la vie d’un indépendant.
Le choix d’une assurance médicale pour travailleur indépendant doit aussi se porter sur des services très pratiques, tels que :
Le montant des cotisations d’une complémentaire TNS peut représenter une charge financière élevée. Pourtant, cette couverture est indispensable pour pouvoir se soigner et éviter des frais à rembourser sur ses deniers personnels.
Sur des devis présentant des garanties et des tarifs similaires, la différence peut se jouer sur les conditions offertes par certaines formules :
La souscription d'une mutuelle travailleur non-salarié est indispensable pour rembourser ses frais de santé. Voici nos critères pour bien choisir.
Ma MutuelleGaranties, prix, services, contrat loi Madelin : quels sont les critères pour choisir votre complémentaire santé en tant que TNS ? Suivez nos conseils
Ma MutuelleDevez-vous choisir le statut social de travailleur non salarié ? Cotisations sociales, protection sociale, et les solutions pour renforcer la couverture santé.
Ma Mutuelle