Quelle mutuelle pour les travailleurs indépendants ?
La souscription d'une mutuelle travailleur non-salarié est indispensable pour rembourser ses frais de santé. Voici nos critères pour bien choisir.
Ma MutuelleSommaire
En matière de santé, les travailleurs non-salariés ne sont pas remboursés en totalité de leurs frais médicaux par l’Assurance Maladie. Dès lors, l’adoption d’une complémentaire TNS s’avère être une solution idéale pour préserver leur activité professionnelle et leur rémunération. La souscription de cette assurance santé individuelle est utile pour obtenir un remboursement optimal sur différentes dépenses de santé. De plus, certains contrats TNS santé permettent d’obtenir des déductions fiscales intéressantes.
Vous êtes travailleur indépendant et ne disposez pas d’une complémentaire santé ? Bien que non obligatoire, nous vous recommandons de souscrire une complémentaire santé pour travailleur non salarié. Pourquoi ? Votre santé peut peser lourdement sur votre budget en cas de maladie ou d’accident.
En tant que travailleur non-salarié (TNS), vous ne bénéficiez pas d’une protection sociale suffisante. En effet, contrairement à un salarié, un travailleur indépendant ne peut pas souscrire une mutuelle d’entreprise obligatoire.
Si vous êtes un TNS, il est de votre responsabilité de rembourser une partie de vos frais de santé. La prise en charge de l’Assurance Maladie étant limitée sur la majorité des dépenses médicales.
Une mutuelle TNS est une assurance santé individuelle spécialement conçue pour répondre aux attentes des indépendants. Sa mission est de compléter les remboursements de frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale.
Vous n’avez aucune obligation à souscrire une mutuelle TNS, mais nous vous encourageons vivement à y penser pour préserver votre activité professionnelle et votre confort de vie. Une complémentaire pour travailleur indépendant vous assure une meilleure couverture de vos frais médicaux.
Ainsi, une complémentaire destinée aux indépendants peut couvrir les frais liés à des dépassements d’honoraires des médecins, d’hospitalisation, de prothèses dentaires ou même de médecine douce (ex. : naturopathe, sophrologue, psychologue, acupuncture).
Plusieurs facteurs sont à considérer avec attention pour choisir la meilleure complémentaire TNS. Voici nos conseils pour sélectionner la formule la plus adaptée.
Un travailleur indépendant est libre de choisir les garanties de la mutuelle TNS en fonction de ses besoins et ceux de ses ayants droit (enfant ou conjoint). Il s’agit d’un contrat d’assurance personnel dont le niveau de couverture s’adapte aux besoins réels de chacun sur les postes de dépense de santé suivants :
Certaines formules proposent une prise en charge sur des prestations de confort tels que les consultations de médecine douce (ex. : ostéopathie, sophrologie, naturopathie, acupuncture) ou des forfaits pratiques (vaccins préventifs, contraceptifs, médicaments non remboursés).
Dans un premier temps, nous vous recommandons d’évaluer le niveau de couverture souhaité en fonction de vos besoins actuels.
Une fois bien définies les garanties de la mutuelle TNS, il est facile de choisir la formule la plus adaptée. Vous pouvez comparer les devis de mutuelle TNS et sélectionner la formule avec le meilleur rapport garanties/prix.
Certains contrats sont spécifiques à des besoins de santé coûteux pour l’assuré. À l’image d’une mutuelle dentaire TNS qui est dédiée à la prise en charge de frais dentaires.
Certaines complémentaires santé dédiées aux TNS proposent un panel de services très pratiques pour gagner du temps et simplifier les démarches au quotidien :
La souscription d’une complémentaire dédiée aux indépendants éligible Madelin apporte des avantages très intéressants sur le plan fiscal. La loi Madelin permet aux travailleurs non-salariés de déduire les cotisations d’une mutuelle TNS santé de leur bénéfices imposables.
Ainsi, un contrat Madelin vous permet de profiter d’une couverture santé adaptée tout en faisant des économies sur vos impôts. La déduction fiscale peut atteindre au maximum 11 128 € en 2024.
Plusieurs solutions de prévoyance sont éligibles à la loi Madelin tels que les assurances retraite ou les assurances de prévoyance.
Besoin d’un accompagnement santé personnalisé ? Nous sommes à vos côtés. La complémentaire santé Advengo santé est un contrat d'assurance santé Madelin pensé pour tous les travailleurs indépendants (artisans, commerçants et professions libérales, auto-entrepreneurs). Découvrez les prestations et services exclusifs Advengo Santé :
En savoir plus sur :
La souscription d'une mutuelle travailleur non-salarié est indispensable pour rembourser ses frais de santé. Voici nos critères pour bien choisir.
Ma MutuelleGaranties, prix, services, contrat loi Madelin : quels sont les critères pour choisir votre complémentaire santé en tant que TNS ? Suivez nos conseils
Ma MutuelleDevez-vous choisir le statut social de travailleur non salarié ? Cotisations sociales, protection sociale, et les solutions pour renforcer la couverture santé.
Ma Mutuelle