Quelques conseils pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone.
Doctopress
Publié le
21/02/23
Temps de lecture
3 min
En France, le monoxyde de carbone (CO) est responsable d’un millier d’intoxications chaque année.
VRAI : Dont une centaine de décès ! En cause, les appareils de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant au gaz, au bois, au fioul ou au charbon. En cas de mauvaise utilisation ou d’entretien insuffisant, ils peuvent dégager du monoxyde de carbone. Lequel va être absorbé par l’organisme et prendre la place de l’oxygène sur les globules rouges, entraînant une asphyxie potentiellement mortelle.
Son odeur est caractéristique
FAUX : Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, il est donc impossible à détecter. Seuls certains symptômes peuvent vous alerter, en particulier s’ils touchent plusieurs membres d’un même logement. Les plus fréquents sont des maux de tête accompagnés de nausées et de vomissements, et une grande fatigue.
En cas de symptômes, il faut immédiatement sortir de chez soi
VRAI : La réaction doit être rapide : ouvrez les fenêtres en grand, arrêtez si possible les appareils à combustion, puis sortez immédiatement du logement. Une fois dans la rue, composez le 15 (Samu), le 18 (pompiers) ou le 114 pour les personnes malentendantes.
L’infection à papillomavirus constitue l’une des principales infections sexuellement transmissibles dans le monde. Si le virus est le plus souvent éliminé spontanément par l’organisme, il peut, dans certains cas, provoquer des lésions précancéreuses et cancéreuses.
Comment absorber les conséquences environnementales d’une population mondiale de 8 milliards d’êtres humains qui aspirent à consommer davantage ? Est-il possible de conjuguer croissance économique et mode de consommation plus sobre ? C’est tout le défi de l’économie circulaire.