Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés
Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santéSommaire
Ophtalmie des neiges et kérato-conjonctivite aux UV peuvent gâcher vos vacances aux sports d'hiver.La prévention est simple, ne vous séparez jamais de vos lunettes de soleil, même par temps couvert.
Et tous les 1000 mètres d'altitude, les rayons UV augmentent de 10%.
Fortement réfléchis par la neige (au même titre que l'eau, le sable, les lampes à bronzer et les soudures à l'arc électrique), les UV représentent un grand danger pour les yeux.
En l'absence de port de lunettes teintées de qualité protégeant des UV, deux types d'affections surviennent fréquemment : l'ophtalmie des neiges et la kérato-conjonctivite aux UV.
Elle correspond à une érosion de l'épithélium de la cornée.
Très douloureuse et de début brutal, elle survient plusieurs heures après l'exposition des yeux au soleil, souvent la nuit et au retour d'un week-end au ski sans port de lunettes solaires.
L'ophtalmie des neiges se reconnaît facilement lors du diagnostic à un larmoiement, une photophobie (gêne à la lumière) un blépharospasme (contractions involontaires des muscles des paupières) et une sensation d'avoir un corps étranger dans les yeux.
Que le week-end en montagne soit ensoleillé ou non, le risque est là car les UV traversent facilement le filtre des nuages.
Heureusement, la guérison est le plus souvent sans séquelle en 48 heures environ.
Les lésions oculaires atteignent simultanément la cornée et la conjonctivite.
En respectant le repos dans un endroit à l'abri de la lumière et en évitant les mouvements oculaires, les symptômes peuvent diminuer en 24-48 heures. On recourt à une pommade calmante cicatrisante et à un collyre ou à une pommade antibiotique afin d'éviter toute surinfection.
Attention : il ne faut jamais conduire avec ce type de lunettes.
Spécial jeunes enfants :
Saviez-vous qu'avant l'âge de 12 ans, le cristallin des enfants laisse passer la quasi totalité des UV jusqu'à la rétine ?
A savoir :
L'ophtalmie des neiges et la kérato-conjonctivite aux UV ne sont pas les seules affections dues aux UV.
Ces dernières sont des affections immédiates...
Mais les UV provoquent aussi un vieillissement prématuré de l'oeil et des pathologies oculaires : presbytie, cataracte, DMLA....
Isabelle Eustache
Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santéLes périodes de grande chaleur mettent l’organisme à rude épreuve. Pour éviter les accidents, la prudence s’impose.
Ma santéLa vaccination est essentielle à tous les âges pour prévenir les maladies et protéger la santé de votre entourage. Bénéfices et calendrier vaccinal expliqué.
Ma santé