Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Avec 200 décès par jour en France, le tabac représente la première cause de mortalité évitable.Il est aussi à l'origine d'une longue liste de cancers, le cancer du poumon arrivant en tête, de maladies cardiovasculaires et de maladies respiratoires.Et pourtant, la France compte 16 millions de fumeurs, soit 32% de la population (36% d'hommes et 28% de femmes)...
Ainsi le tabac est responsable de :
Il intervient aussi dans les cancers des voies urinaires et des reins, du col de l'utérus, de l'estomac, du pancréas.
En supprimant le tabac, un tiers des décès par cancer pourrait être évité !
La cigarette est la forme la plus nocive de tabagisme, mais les fumeurs de pipe et de cigare sont eux aussi exposés. Ces deux dernières formes de tabagisme provoquent plutôt des cancers au niveau de la bouche car la fumée n'est pas inhalée.
Tabac et maladies cardiovasculaires
Le tabac est l'ennemi numéro un du coeur et des vaisseaux. Il favorise la survenue des accidents cardiaques et en particulier des infarctus du myocarde. Il accélère le vieillissement vasculaire et augmente la fréquence des accidents vasculaires cérébraux.
Tabac et affections pulmonaires
La bronchite chronique (BPCO), très fréquente chez les fumeurs, aboutit à une détérioration progressive de la fonction respiratoire. La toux, en particulier le matin au lever, et l'essoufflement à l'effort sont les principaux signaux d'alarme. Pour les personnes asthmatiques, le tabac est un facteur aggravant.
Le tabac influe sur la fécondité
Il agit sur l'équilibre hormonal féminin et trouble le cycle de la femme qui fume. La pilule contraceptive ne devrait pas être prescrite chez une femme de plus de 35 ans qui fume en raison des risques d'accidents cardiovasculaires.
Grossesse et tabac : des risques pour la mère et l'enfant
Pendant la grossesse, le tabac a des effets sur la santé de la femme (augmentation des risques de grossesse extra-utérine, des risques circulatoires et des hémorragies de la grossesse), mais aussi sur le bébé qu'elle porte car son poids de naissance est en moyenne inférieur de 200 grammes à celui d'un nouveau-né de mère non fumeuse.
Tabac, vieillissement, ménopause et ostéoporose
Le tabac accélère le vieillissement.
Il avance l'âge de la ménopause et augmente le risque d'ostéoporose.
De plus, l'effet thérapeutique des traitements substitutifs de la ménopause est amoindri.
Les effets du tabagisme passif sur la santé des non-fumeurs sont de mieux en mieux connus et prouvés.
Ils sont redoutables chez les nourrissons et les jeunes enfants qui sont notamment davantage prédisposés aux infections respiratoires et de la sphère ORL (rhino-pharyngites, otites...), à l'asthme et aux affections respiratoires chroniques.
Chez l'adulte, le tabagisme passif semble être un des facteurs de risque parmi les plus importants pour les maladies cardiovasculaires et les cancers du poumon.
Cette liste des méfaits du tabac est loin d'être exhaustive.
En effet, le tabac aggrave pratiquement toutes les maladies, comme par exemple la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, d'Alzheimer et la dépression rien que pour le cerveau.
Mais le tabac diminue aussi, par exemple, les chances de réussite de toute greffe et la récupération après toute intervention chirurgicale...
Arrêt du tabac : quelles aides ?
Parmi les aides disponibles pour arrêter le tabac, les substituts nicotiniques sont les plus utilisées et depuis peu la e-cigarette.
Dans tous les cas, se faire aider par un professionnel de santé (médecin, tabacologue) augmente les chances de réussite du sevrage.
Parmi les autres méthodes les plus efficaces, citons les médicaments et les thérapies cognitives et comportementales.
Source : e-santé
Claude Friedrich - Directeur de la Publication
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé