Sommaire

Témoin de harcèlement ? 5 conseils pour bien réagir

Quelques conseils pour bien réagir lorsque l'on se retrouve témoin d'harcèlement. Avec le concours de Camille KSAZ, chargée de mission et d’orientation des victimes au sein de l’association Resonantes.

Doctopress
Publié le 15/05/23
Temps de lecture 3 min

1) Distraire

D’un côté, un harceleur. De l’autre une victime, le plus souvent une femme. Se pose alors la question : comment intervenir efficacement sans se mettre en danger ? C’est tout l’objet de la règle des « 5 D ». Premier conseil : tenter de faire diversion. Peu importe le moyen : renverser « accidentellement » son café, demander son chemin à l’agresseur, laisser croire qu’on connaît la victime… Ce qui compte, c’est de détourner l’attention du harceleur.

2) Déléguer

Vous êtes avec vos enfants, vous avez les bras chargés de courses ou tout simplement peur d’intervenir ? Agir à deux est alors la meilleure solution. Demandez de l’aide à un témoin autour de vous, en lui expliquant la situation. Si c’est possible, adressez-vous à une personne représentant une forme d’autorité (chauffeur de bus, agent de sécurité, barman…).

3) Documenter

La victime est déjà aidée ? Si vous avez un téléphone portable, filmez discrètement la scène en veillant à rester suffisamment à distance pour ne pas être pris à partie. Ces éléments doivent être donnés à la victime : ils constitueront des preuves si celle-ci décide de porter plainte. Sur la vidéo, indiquez à voix haute la date et l’heure. Et filmez tout élément permettant de situer la scène : nom de rue, panneau de signalisation, etc.

4) Diriger

C’est l’option à n’utiliser qu’en dernier recours car c’est la plus délicate. Il s’agit de donner un ordre au harceleur en lui demandant, par exemple, d’enlever sa main de la jambe de la victime ou de cesser de l’importuner. Pour éviter toute confrontation, ne cherchez plus, ensuite, à discuter avec l’agresseur. Adressez vous uniquement à la victime.

5) Dialoguer

Une fois le harceleur parti, prenez le temps de parler à la victime. Demandez-lui si elle a besoin de quelque chose. Rassurez-la et expliquez-lui que ce qu’il vient de se passer est anormal, qu’elle n’a rien à se reprocher. C’est aussi le moment de lui confier vos images si vous en avez filmées et de lui proposer, éventuellement, de porter plainte.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Accès aux soins pour les femmes en situation de précarité : des initiatives encore insuffisantes

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la santé est un état de total bien-être physique, psychologique et social ». Or, en France comme dans de très nombreux pays, les femmes les plus vulnérables ne peuvent aspirer à cet état, faute d’accès aux soins ...

Ma santé
4 min
Lire l’article

La vérité sur les papillomavirus

L’infection à papillomavirus constitue l’une des principales infections sexuellement transmissibles dans le monde. Si le virus est le plus souvent éliminé spontanément par l’organisme, il peut, dans certains cas, provoquer des lésions précancéreuses et cancéreuses.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Comment soigner un panaris ?

Fréquent, le panaris est une infection du doigt de la main ou du pied très douloureuse.Il survient après une blessure laissant pénétrer un germe, le plus souvent un staphylocoque doré.Quand et comment réagir en cas de panaris ?

Ma santé
4 min
Lire l’article