Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
Lorsqu'il fait très chaud, nous avons moins d'appétit. Et c'est bien normal. Il s'agit d'un mécanisme sophistiqué de notre organisme, qui lui permet de mieux s'adapter aux grosses chaleurs. Ecoutez votre corps : mangez moins et buvez davantage d'eau.
L'organisme possède des mécanismes très astucieux pour maintenir une température corporelle comprise entre 36,1 et 37,8°C, indépendamment de la température extérieure. Il gère sa propre production de chaleur intérieure et sa perte.
Le simple fait d'absorber des aliments engendre une telle mécanique que la digestion des nutriments génère une grande quantité de chaleur, laquelle prend de 12 à 18 heures à se dissiper. Cet effet thermique varie selon la quantité et le type d'aliments consommés.
Parmi les trois principales catégories d'aliments (protéines, lipides, glucides), ce sont les protéines qui induisent la plus forte production de chaleur. Ce qui explique qu'en cas de forte chaleur, nous avons généralement moins envie de viande, de poisson ou de fromage.
Au-delà de la chaleur produite par l'énergie utilisée pour transformer la nourriture en nutriments et pour les entreposer (50 à 75% de la chaleur générée lorsqu'on mange), l'activité du système nerveux (stimulations sensorielles provoquées par la nourriture) et du foie contribue également à produire de la chaleur. Cette production de chaleur est moindre (7 à 13%), mais varie proportionnellement à la quantité d'aliments ingérés.
Plus on mange de grosses portions en une seule fois, plus on risque d'avoir chaud !
Pour se protéger des températures élevées, notre organisme utilise également des mécanismes favorisant la dissipation de la chaleur. La transpiration en est un très bon exemple.
Mais si les entrées en eau ne sont pas suffisantes, ce moyen de défense peut mener à la déshydratation, c'est-à-dire à une perte excessive d'eau, de sels minéraux et de vitamines. Quand il fait chaud, il est donc essentiel de boire suffisamment, régulièrement et sans attendre la sensation de soif, particulièrement les personnes fragiles, comme les jeunes enfants et les personnes âgées.
En revanche, ne buvez pas de boissons alcoolisées ou riches en caféine (café, thé, cola
), car celles-ci ont un effet diurétique favorisant la perte excessive d'eau et de sels minéraux.
Sachez enfin que la couleur de l'urine est un bon indicateur du degré d'hydratation.
Si elles sont jaunes foncées ou brunes et non jaunes pâles, vous devez boire davantage.
Si l'appétit est normalement moindre lorsqu'il fait chaud, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et risquer la sous-alimentation. Pour mettre tous ses mécanismes de défense en marche, l'organisme a quand même besoin de « carburant ».
Si l'appétit vous manque vraiment, stimulez-le en faisant plus fréquemment de petits repas. Favorisez les légumes, les fruits, les jus de fruits ou de légumes, les potages, les salades...
En revanche, évitez les repas chauds et les mets riches en protéines.
Dr Philippe Presles
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être