Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
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Pendant longtemps, un homme viril ne devait pas penser à sa beauté. C'est même sa femme qui le prenait en main, lui disait comment s'habiller, se couper les cheveux... Elle le façonnait à son (bon ?) goût... Aujourd'hui, tout a changé. Les hommes prennent en charge leur beauté... Et les firmes cosmétiques se frottent les mains.
Un bon porte-monnaie et une certaine classe suffisent-ils à un homme pour plaire ? Peut-être plus comme auparavant. Le monde du travail devenu très dur réclame des personnes dynamiques, et si possibles jeunes. Ainsi, garder une allure jeune et active augmente vos chances de trouver un nouvel emploi, ou d'être bien considéré par votre hiérarchie.
Marc affirme : « J'avais des cernes et des poches sous les yeux, et j'avais l'impression que les gens se demandaient si je faisais la fête ou si j'avais bu. Je me suis fait opérer, et depuis, on m'a souvent dit : tu as l'air très en forme... Je ne l'ai pas fait pour être plus beau, mais pour donner une meilleure image de moi. Du coup, c'est vrai, je me sens plus sûr de moi ».
La recherche de la beauté est souvent un élément pour bien gérer sa carrière, pour conserver son pouvoir ou même en gagner. D'ailleurs, ce n'est un secret pour personne que la plupart des PDG du CAC 40 font un grand usage de botox, d'acide hyaluronique en comblement de leurs rides et autres liftings !
Et quand on observe le président Obama, une des premières remarques que l'on entend, c'est : « qu'il est bel homme ! » Alors, pourquoi les hommes n'imiteraient-ils pas les hommes de pouvoir ? Voyez le soin que prend François Hollande pour séduire les Français et gagner leur confiance...
Cette course à la conservation de la beauté ou de l'aspect jeune peut encourager des idées pourtant complètement fausses : « Quand on veut, on peut ». Il suffirait de vouloir pour pouvoir être beau ! Ou encore : « Si l'on n'est pas ou moins beau, c'est qu'on se néglige ». Et l'on fera plus confiance à quelqu'un de physiquement attrayant... Ce qui pourtant, ne prouve, ni ne garantit rien. Sauf que cette personne passe du temps à s'occuper d'elle-même ! La beauté devient une sorte de garantie de compétences ou d'énergie. Pourtant, on est uniquement dans l'apparence et bien loin des vraies valeurs.
Aux États-Unis, 14% des liftings concernent les hommes, et 7% des lipoaspirations sont réalisées chez eux. D'autres opérations sont aussi très demandées, la chirurgie des paupières tombantes et les implants de cheveux.
Environ 25% des consommateurs de botox sont des hommes. Vous savez, le botox, cette toxine qui efface les rides en paralysant certains muscles du visage ? Ils réclament aussi de l'acide hyaluronique en injection dans les rides du froncement des sourcils ou le pli nasogénien, la ride du sourire...
Au temps de Louis XIV, les hommes portaient des perruques, des talons, des bijoux, du maquillage, et utilisaient de la poudre et du parfum en grande quantité. Cela ne choquait personne. Et chaque époque possède en réalité ses codes de la beauté masculine. Dans certaines sociétés, l'homme est tatoué ; dans d'autres, il a le corps peint, une coiffure très particulière, porte des bijoux ou des vêtements folkloriques et colorés...
Nous sommes donc très limités quand nous pensons que les hommes d'aujourd'hui se préoccupent davantage de leur beauté. Limités car nous ne voyons pas plus loin que quelques dizaines d'années en arrière et dans notre société, ce qui ne représente en rien la masculinité à l'échelle de l'humanité. La réalité, c'est sans doute que les hommes se sont toujours préoccupés de leur beauté, mais que cela se manifestait différemment. Rappelez-vous les hippies et leurs looks étonnants...
Et pourtant, les hommes restent bien différents des femmes !
Même quand certains croient savoir que les hommes se féminisent, il ne semble pas que ce soit si évident. Quand il choisit son pantalon, il s'accroupit pour voir s'il est à l'aise. Quand il utilise de la crème hydratante, il l'applique en se donnant des claques énergiques. Et quand il choisit sa crème, c'est celle qui présente un packaging viril aux couleurs sobres et aux promesses techniques. Il a envie d'être beau, pas de devenir féminin !
Dr Catherine Solano
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