Sommaire

Conseils pour bien faire la sieste

Publié le 15/01/18

La sieste, tout le monde dit que c'est tendance. Mais quand il s'agit de la faire vraiment, c'est une autre histoire !Sous nos latitudes, les siesteurs sont encore une minorité. Si vous voulez vous mettre à la sieste, il faudra lui faire une place dans vos habitudes.Voici quelques conseils.

La sieste est-elle bonne pour la santé ?

Des études récentes ont déjà prouvé que la sieste semble avoir un effet protecteur sur les maladies cardiovasculaires.

Et pour certaines personnes qui ont un mauvais sommeil nocturne, faire une sieste permet d'obtenir de meilleures nuits, contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Par ailleurs, trouver dans la journée un temps qui semble ne servir à rien, mais qui est dédié à notre bien-être, cela peut être très jouissif. Une sieste, c'est vingt minutes à peu près... pas si difficile que ça à caser, même dans une journée occupée par le boulot.

Alors si vous avez envie de vous y mettre, suivez ces quelques astuces.

Trouver le bon contexte

Les opportunités pour faire des siestes ne sont pas aussi rares que vous pourriez le croire. Vous pouvez faire la sieste au travail, dans les transports en commun… : vous n'avez que trois questions à vous poser :

  • Quelle heure est-il ?
    Le moment idéal pour faire une sieste est le début de l'après-midi. La fin de votre pause déjeuner est, par exemple, tout à fait indiquée….
  • De combien de temps est-ce que je dispose ?
    Vingt minutes, c'est une sieste parfaite. Si vous dormez plus, vous mettrez plus de temps à retourner à un état d'éveil efficace. Il est aussi possible de faire de vraies siestes express (dix minutes environ) mais elles demandent un peu d'entraînement.
  • Est-il possible de m'isoler ?
    Il ne vous faut pas forcément une pièce à vous pour faire la sieste.
    Dans les transports, ou même dans un parc en été, il vous suffira de vous isoler du bruit (avec des bouchons d'oreilles par exemple) ou de la lumière (avec un masque, ou plus simplement n'importe quel couvre-chef).
    Chez vous ou au bureau, il faut simplement expliquer à ceux qui vous entourent que vous ne devez pas être dérangé pendant vingt minutes.

 

Trouver le lieu pour faire la sieste

Pour dormir, vous devez pouvoir relaxer votre corps un minimum. L'idéal, bien sûr, c'est d'avoir à disposition un canapé ou un fauteuil bien confortable, dans la mesure où se mettre au lit en pleine journée n'est pas toujours possible. Mais à défaut, vous pouvez trouver des alternatives...

  • dans les transports en commun : appuyez vos coudes sur vos genoux, et posez votre tête dans vos mains.
  • au bureau : croisez vos bras sur votre bureau, et appuyez votre front sur vos avant-bras. Vous pouvez aussi vous mettre à califourchon sur une chaise, faisant face au dossier, et procéder de la même manière.

 

Après la sieste : le bon réveil

La raison pour laquelle nous hésitons souvent à nous lancer dans une sieste, c'est que nous ne sommes pas sûrs d'être productifs après. Les siestes du week-end ou des vacances nous laissent en effet trop souvent complètement abrutis et incapables de fonctionner jusqu'au soir.

Pour éviter l'effet "comateux", la première solution est de ne pas trop allonger la sieste : à 20 minutes, vous avez déjà de grandes chances d'y échapper.

Mais la manière de vous réveiller aura aussi un impact sur votre capacité de concentration.

Comment bien se réveiller d'une sieste ?

  • ne bougez pas tout de suite : vous avez bien une minute pour vous lever
  • en revanche, concentrez-vous dès votre réveil sur une idée ou un objet, pour éviter de sombrer à nouveau dans le sommeil
  • asseyez-vous doucement, massez légèrement votre visage, respirez avec un peu d'énergie, éventuellement étirez-vous
  • enfin, mettez-vous debout. Vous êtes bon(ne) pour le service !

Source : e-santé

 

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite fond toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article