Aller au contenu principal

Sommaire

Crèmes amincissantes : alors, ça marche ou pas ?

Publié le 12/01/18

Les crèmes amincissantes constituent toujours une promesse alléchante : perdre des centimètres de tour de taille ou tour de cuisse et gagner de la fermeté... sans sport et sans régime.Qu'en est-il vraiment?Les crèmes amincissantes sont-elles efficaces et contre quoi ?

Comment fonctionnent les crèmes amincissantes ?


Il existe sur le marché des dizaines de crèmes amincissantes, qui ont toutes un cocktail bien à elles de principes actifs.

Le mécanisme prévu est cependant toujours le même.

La crème, en pénétrant, apporte dans la peau des actifs qui favorisent l'élimination des cellules de graisse. Ce sont en effet celles-ci qui, dans la peau, créent la cellulite ou l'effet peau d'orange.

Crèmes amincissantes : le hic...


Il faut donc bien s'entendre sur le principe des crèmes amincissantes : elles permettent de faire perdre des centimètres et d'améliorer l'aspect de la peau... en aucun cas de mincir au sens traditionnel, c'est-à-dire de perdre du poids ou de la "vraie" graisse, celle qui se trouve sous la peau.
Elle ne peut disparaître qu'avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.


Les crèmes amincissantes, elles, agissent seulement sur la graisse de la peau sous toutes ses formes - cellulite, peau d'orange, capitons, etc... Mais c'est déjà pas mal !

Les crèmes amincissantes sont-elles efficaces ?


Cependant, à défaut d'un effet en profondeur, les crèmes amincissantes restent séduisantes parce qu'elles nous rendent belles... enfin parfois.

La question de leur efficacité, même superficielle, reste en effet ouverte.

Chaque année, des classements officiels des crèmes amincissantes peuvent être trouvés. Et bien entendu, toutes les marques promettent que des études ont été faites.

Mais chaque année, des femmes dépensent de l'argent pour des crèmes amincissantes qui ne font absolument aucun effet sur leur cellulite...

Augmenter les bénéfices cosmétiques des crèmes amincissantes


Pour vous assurer, quelle que soit la crème amincissante que vous choisissez, de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils.

  • Avant tout, massez-vous bien en appliquant la crème. La manipulation de l'épiderme est aussi efficace que le produit lui-même...
  • Pour vous masser, effectuez un véritable "palper rouler", ou plus simplement faites un massage énergique. Il doit toujours se faire de bas en haut pour favoriser le drainage et donc l'évacuation des cellules graisseuses.
  • N'allez pas trop loin non plus... un massage efficace entraîne une rougeur de la zone, mais pas de douleur !
  • Si vous n'avez pas le coup de main, misez sur des appareils de massage, ou sur des crèmes qui sont vendues avec applicateur.
  • Soyez assidue : l'efficacité des crèmes amincissantes est maximale si vous les appliquez tous les jours, voire deux fois par jour.
  • Appliquez la crème amincissante après la douche ou le bain : votre peau sera plus réceptive.
  • Effectuez régulièrement des gommages qui favorisent la pénétration de la crème.





Et bien entendu, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière ne peuvent que vous aider... Crème ou pas !

 

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article