Sommaire

Etes-vous en forme ?

Publié le 15/01/18

la forme ? C'est une question rituelle, dont la réponse semble aller de soi, et pourtant les critères pour se sentir en forme ne sont pas toujours ceux que l'on croit... et d'ailleurs les solutions pour être plus en forme non plus !

Tonus et forme physique

C'est en général à cela que l'on pense quand on parle de forme. Etes-vous assez en forme pour courir les 50m nécessaires pour attraper votre bus ? Pour monter les escaliers sans être essoufflé ? Pour partir à pieds faire quelques courses sans être découragé d'avance ? C'est votre corps qui vous répondra. Si douleur, fatigue ou manque d'entraînement vous empêchent de vous sentir libre dans votre vie de tous les jours, ne subissez pas cet état de fait sans réagir ! Si un message de votre corps vous inquiète ou vous dérange depuis longtemps, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour aborder le sujet calmement. Si vous êtes simplement en manque d'activité physique, un seul conseil : allez-y tranquillement. On a vu les plus sédentaires se lancer dans un footing hebdomadaire, et même devenir accro… mais à leur rythme.

Poids et image corporelle

La forme, c'est aussi les formes, donc l'apparence physique. Elle est en partie liée à la forme physique, mais pas uniquement - une personne en surpoids visible, mais physiquement active, sera sans doute en meilleure santé qu'une autre dont l'IMC, ou indice de masse corporelle, est parfaitement acceptable mais qui passe ses week-ends sur un canapé. Il est cependant intéressant de vous pencher sur votre IMC, justement. Vous pouvez le calculer en divisant votre poids (en kilos) deux fois par votre taille (en mètres). Entre 18 et 25, vous êtes dans un poids de santé. Au-dessus de 25, vous êtes en surpoids ; au-dessus de 30, c'est l'obésité.

Au critère de l'IMC, les médecins ajoutent aujourd'hui celui du tour de taille, très bon indicateur du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. Un tour de taille supérieur à 94 cm pour les hommes et à 80 cm pour les femmes justifie une visite chez votre médecin traitant.

Et le moral, il est en forme ?

Si tout va bien au niveau physique, il faut encore que la tête suive. Vous pouvez constater que vous êtes en excellente santé physique, mais si vous êtes aussi sujet à des idées noires, si vos activités habituelles ne vous procurent plus de plaisir, et si des soucis vous empêchent de dormir, vous ne risquez pas de répondre par l'affirmative à la question "êtes-vous en forme ?". Il est temps que nous prenions notre santé mentale au sérieux aussi. La réponse peut être une visite chez votre médecin, mais ce n'est pas nécessairement la première étape conseillée. Commencez par tenter de trouver une hygiène de vie qui vous convient (heures de repas et de sommeil stable, éviter les excès en tous genres) et d'augmenter votre activité physique (le sport nous fait sécréter des endorphines, hormones du bien-être).

Beaucoup de gens nous demandent tous les jours si nous sommes en forme ou pas. Peut-être qu'il est temps de nous le demander nous-mêmes… et de prendre la réponse au sérieux !

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite fond toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article