Sommaire

Le gingembre est bon pour vous !

Publié le 15/01/18

Ah, le gingembre ! Son goût piquant, chaud et tonique, est bien connu des amateurs de cuisine exotique.
Sa réputation de produit aphrodisiaque aussi... bien qu'elle ne soit probablement pas méritée. Mais savez-vous que le gingembre est bon pour votre santé, et comment vous pouvez en bénéficier ?

Le gingembre et ses atouts santé

Le bienfait le mieux documenté du gingembre, c'est sa capacité à diminuer les nausées et les vomissements.
Même si elles ne sont pas parfaites, des études scientifiques semblent indiquer que le gingembre peut aider à combattre ces symptômes en cas de grossesse ou après une opération.

Certaines études scientifiques semblent aussi montrer que le gingembre serait efficace contre les inflammations et les douleurs, mais elles ne sont pas très convaincantes. Les vertus anti-cancer du gingembre, quant à elles, sont en train d'être explorées.

Gingembre : des utilisations traditionnelles nombreuses et variées

Cependant, les atouts du gingembre ne s'arrêtent pas là pour les adeptes des médecines douces ou alternatives. Ce rhizome est en effet un ingrédient extrêmement important dans la médecine chinoise, où il est utilisé pour apporter du yang (chaleur, énergie). Il est employé pour contrer les refroidissements, la toux et les grippes intestinales. Chez nous, le gingembre sous forme de cataplasme est traditionnellement utilisé contre les douleurs articulaires.

Le gingembre contient-il des nutriments utiles ?

Le gingembre est très riche en antioxydants (que l'on appelle gingérols, shogaols et zingérones), qui lui confèrent la plupart de ses vertus, y compris les éventuels bénéfices anticancer qui sont en train d'être explorés.

Mais il ne faut pas oublier que les quantités de gingembre que nous consommons chaque jour sont réduites, voire très réduites ; donc mangez-en comme vous voulez, et la conscience tranquille, mais n'en attendez pas de miracles...

Comment manger du gingembre ?

Si vous voulez bénéficier des bienfaits du gingembre, n'hésitez pas à en glisser dans vos plats ; vous trouverez d'ailleurs sur ce site de nombreuses recettes à base de gingembre.

Mais si vous cherchez une action plus ciblée, contre les nausées de la femme enceinte ou le mal de transports par exemple, pensez à le consommer sous forme de gélules vendues en pharmacie.

Une tisane vous permettra de bénéficier à la fois de ses vertus et de son goût chaud et piquant : râpez un petit morceau de gingembre (d'un centimètre de large environ) dans une tasse d'eau bouillante, attendez quelques minutes et dégustez.
La dose de gingembre dépend de vos préférences, mais veillez tout de même à ne pas dépasser deux grammes de gingembre séché, ou dix grammes de gingembre frais par jour. Au-delà, c'est votre estomac qui risque de flancher.

Et comme pour tous les remèdes naturels, il faut prendre certaines précautions. Si vous vous soignez avec du gingembre, n'oubliez pas de le mentionner à votre médecin lors de votre prochaine visite. Consultez rapidement si les symptômes ne disparaissent pas.

Vous trouverez plus de 100 recettes à base de gingembre sur e-sante.fr. En voici une sélection :

  • Velouté de carottes au gingembre
  • Tartare de boeuf au gingembre
  • Côtelette d'agneau au gingembre
  • Mousse au chocolat et au gingembre
  • Sorbet au gingembre

Source : e-santé

 

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite fond toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article