Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
La climatisation, aujourd'hui, n'est plus un luxe.
Même si elle reste rare dans les habitations particulières, elle est presque omniprésente dans les voitures et de plus en plus répandue sur les lieux de travail.Dans quel contexte la climatisation est-elle vraiment bonne pour la santé ?
La « clim » a souvent mauvaise réputation.
On la rend responsable de maladies, d'allergies, de malaises... Et il est vrai que quand on manipule l'air ambiant, toute erreur risque de se payer par des problèmes respiratoires.
Rappelons-nous, cependant, que la climatisation est, à la base, bonne pour la santé.
Maladies cardiovasculaires, attaques, problèmes respiratoires, déshydratation sont plus fréquents quand la température augmente. Etre dans un lieu climatisé nous protège.
Alors, selon les contextes, faut-il choisir la climatisation ou non ? Et comment en tirer le plus de bénéfices ?
Une chose est sûre : toute climatisation, mal entretenue, devient un nid pour les bactéries et les champignons, ainsi qu'un réservoir de pollens. Ce n'est pas un détail : les conséquences peuvent aller d'un rhume qui dure des mois jusqu'à la légionellose, potentiellement mortelle. Donc où que soit placée la climatisation, il est capital de l'entretenir, ou de la faire entretenir par des professionnels compétents.
A la maison, installer une climatisation est rarement indispensable, excepté dans les cas rares de canicule.
Beaucoup de solutions existent pour diminuer la température de nos habitations quand il fait chaud :
Ceci dit, un appareil de climatisation peut être utile dans certains cas - quand la température dans une des pièces de la maison est très difficile à maîtriser, par exemple. Dans ce cas, un petit appareil peut être utile.
Parce que les lieux de travail réunissent plusieurs personnes ainsi que des ordinateurs ou autres appareils, et que tout ce petit monde émet de la chaleur, il est fréquent que les entreprises fassent le choix de la climatisation.
D'une manière générale, c'est positif... à certaines conditions :
Dans la voiture, la question ne se pose pratiquement plus, en tout cas si vous achetez un modèle récent : la climatisation est pratiquement omniprésente.
Et il est vrai qu'elle représente un grand « plus » en termes de confort. Attention, cependant, à bien l'utiliser !
L'option « recyclage de l'air intérieur » est très utile pour maintenir une température agréable une fois que la climatisation a diminué la température ambiante. Elle permet également de se protéger quand le véhicule traverse des zones très polluées (embouteillage, épandage d'insecticides, etc.).
Source : e-santé
Marion Garteiser, journaliste santé
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être