Sommaire

Nettoyage de peau : ne faites pas l'impasse sur le matin !

Publié le 12/01/18

Le démaquillage est nécessaire tous les soirs, c'est clair pour tout le monde. Mais le matin, nous sommes nombreuses à sauter l'étape nettoyage pour passer directement au maquillage… ou en tout cas au début de notre vraie journée.

Pourquoi nettoyer sa peau ?

Parce que même si elles ne se voient pas, il y a bien des impuretés qui se déposent sur notre peau le matin. D'abord à cause de l'intense activité qui s'effectue dans notre peau pendant notre sommeil : le résultat en est toujours du déchet, des cellules mortes, qui empêchent notre peau de respirer.

Et ce n'est pas tout.… Les acides gras qui permettent cette activité cellulaire s'accumulent aussi, donc la peau est plus grasse ; et selon la température de votre chambre et la manière dont vous dormez, certains transpirent aussi la nuit.

Conclusion : votre crème de jour, votre maquillage, ou simplement votre teint frais exigent un nettoyage soigneux du visage au saut du lit !

Nettoyage de peau le matin : l'idéal, c'est de l'eau !

Nettoyage du matin
Si vous êtes fan de fraîcheur, profitez du matin : le nettoyage " à grande eau", avec des produits adaptés, est permis ! A condition de sécher votre visage immédiatement (le contact prolongé avec l'eau assèche la peau), et de le faire en tamponnant avec une serviette bien propre plutôt qu'en frottant.
Faites suivre, évidemment, par une bonne hydratation avec votre crème de jour préférée.

Nettoyage du soir
Le soir, le nettoyage de la peau sert avant tout à retirer le maquillage. Comme les substances grasses sont plus efficaces pour cette fonction-là, les démaquillants sont souvent assez onctueux.

L'eau : la fraîcheur du matin

Dégonflement du visage
Si l'eau est votre alliée du matin, c'est aussi parce qu'elle est une bonne manière de faire dégonfler le visage, et plus spécifiquement le contour des yeux. Oui, cette zone qui vous donne l'air tout chiffonné au saut du lit…. Elle est due à la mécanique des fluides. Ceux-ci, pendant la nuit, filent vers les endroits où les tissus de la peau sont plus lâches - donc surtout autour des yeux, où la peau est très fine. Résultat, vous avez l'air toute bouffie.

Raffermissement des tissus
Pour raffermir les tissus, lavez cette zone avec une eau très fraîche. Si vous n'avez pas le courage de mettre la tête sous le robinet, un brumisateur que vous aurez gardé dans un endroit frais de la maison peut convenir.

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite fond toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article