Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
Nous connaissons tous des périodes de fatigue, particulièrement durant la saison hivernale.Dès les premiers signes de fatigue, il faut réagir. Nous disposons de moyens très simples pour retrouver la forme, dont certaines recommandations alimentaires. Suivez le guide.
Rhume, état grippal, manque de sommeil, stress, carence en vitamines et minéraux
, les raisons d'être fatigué(e) ne manquent pas.
Le manque de sommeil est le générateur de fatigue numéro 1.
Sans attendre, reprenez votre hygiène de vie en main afin de couper court à toute période de fatigue.
Il faut en premier lieu veiller à dormir suffisamment et bien. Idéalement, il faut se coucher et se lever à heures régulières, et pour faciliter l'endormissement, respecter un rituel.
Raison de plus lorsqu'on est fatigué(e), il faut faire du sport.
Le sport n'accentue pas la fatigue, bien au contraire. C'est un excellent régulateur du sommeil, du moral et de l'appétit car en ouvrant l'appétit au moment des repas, il coupe court aux fringales.
Augmentez la part des fruits et des légumes
Fruits à gogo : mandarines, pamplemousses, jus d'orange pressé au petit-déjeuner, kiwis, ananas, etc. Il faudrait en manger au minimum deux par jour, idéalement trois. Légumes cuits et crus : une crudité ou un potage à chaque repas suivi d'un plat accompagné de légumes cuisinés.
Les légumes et les fruits ont l'avantage d'apporter de la vitamine C et de l'acide folique, des éléments connus pour aider l'organisme à renforcer ses défenses.
Viande, poisson, oeufs, une fois par jour
Mettez au menu une fois par jour minimum du poisson ou des oeufs, de la volaille ou de la viande.
Limitez votre consommation d'alcool et d'excitants
Les excitants et notamment les boissons contenant de la caféine (café, thé et sodas), tout comme l'alcool, fatiguent inutilement l'organisme. Mieux vaut donc s'en passer surtout lorsqu'on se sent fatigué(e).
Misez sur le magnésium
Et enfin, contre le stress, grand pourvoyeur de fatigue, pensez au magnésium !
Une alimentation équilibrée est généralement suffisante pour couvrir nos besoins. On peut cependant booster nos apports en privilégiant les aliments les plus riches en magnésium : épinards, céréales complètes, farine de sarrasin, fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes), légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés), bigorneaux et bulots, chocolat noir et certaines eaux minérales.
Isabelle Eustache
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être