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Quels sports pour la rentrée ?

Publié le 15/01/18

Nous devrions tous pratiquer au minimum l'équivalent de 30 minutes de marche active par jour, mais idéalement bien plus car l'activité physique est un des garants majeurs de notre santé, de notre forme et de notre longévité. Choisissez le sport qui vous convient, qui vous plaît, car l'objectif est la régularité. Et n'hésitez pas à explorer de nouveaux sports !

Quel sport choisir à la rentrée ?

Le jogging, la gym, le cardiotraining, la natation, la danse, le vélo, le tennis, le ping-pong, mais aussi le judo, le karaté, le squash, l'escrime, le yoga, etc. La liste des sports est longue, très longue, et vous pouvez aussi choisir un sport plus original, comme la marche nordique, de plus en plus pratiquée en France, le roller, le badminton...

L'important est de débuter une activité sportive qui vous plaît et que vous pouvez facilement intégrer dans votre emploi du temps.

Encore une fois, c'est la régularité qui compte, pas question d'espacer les séances au moindre contretemps et d'abandonner en cours d'année.

La marche nordique

Originaire des pays scandinaves, la marche nordique rencontre de plus en plus d'adeptes en France. L'utilisation de bâtons présente l'avantage de solliciter, en plus des membres inférieurs, le haut du corps, bras, pectoraux, épaules, cou...

De ce fait, il s'agit d'un sport très complet.

Pour en savoir plus : www.nordicwalking.fr

Le roller

Sans forcément viser le roller acrobatique, vous pouvez participer à des randonnées en roller. Il existe de nombreuses associations proposant des sorties en randonnée. Avantage, en plus d'être une activité sportive très complète, c'est aussi une activité sociale. 

Pour en savoir plus : Fédération française de roller sports : www.ffrs.asso.fr

Le badminton

Occulté par le tennis, le badminton est un autre sport très complet, qui revient sur le devant de la scène. Il a aussi l'avantage d'être un sport d'équipe si l'on pratique en double.

Ce sport olympique est très physique et rapide. Il nécessite de développer des qualités techniques et tactiques.

Pour en savoir plus : Fédération française de badminton : www.ffbad.org

Le tai chi

Art martial chinois, le tai chi a aussi une forte connotation énergétique. Cette discipline comprend des mouvements continus et circulaires, réalisés avec lenteur, précision et dans un ordre bien défini.

La pratique du tai chi améliore la souplesse et renforce le système musculosquelettique.

Le tai chi contribue ainsi à la santé physique, mais également mentale et spirituelle.

Le pilate

Le pilate repose sur un ensemble d'exercices visant à renforcer le rendement musculaire. Les muscles trop tendus sont relâchés, tandis que ceux qui sont faiblement tendus sont sollicités. On rééquilibre ainsi harmonieusement l'équilibre musculaire. Il s'ensuit une amélioration de la force, de la souplesse et de la coordination.

Parallèlement, la respiration est continuellement sollicitée.

Il s'agit d'un sport complet mais qui peut aussi être pratiqué en complément.

Concernant tous ces sports, renseignez-vous auprès des associations locales.

Si vous hésitez entre différents sports, tenez compte en priorité du lieu de pratique (temps et facilité de déplacement) et des horaires.

Isabelle Eustache

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