Sommaire

Seniors et sexualité : mettez fin aux idées reçues !

La sexualité des plus de 60 ans est un sujet peu abordé dans notre société et fait l’objet de nombreuses idées reçues. Et pourtant, 91 % des personnes âgées ayant des relations intimes en sont satisfaites, révèle un rapport des Petits Frères des Pauvres*. Faisons le point sur 5 clichés pour changer de regard sur la vieillesse. 

Publié le 06/04/23
Temps de lecture 3 min

Cliché n°1 : notre vie sexuelle s’arrête en vieillissant

FAUX ! Passé 55 ans, et en dehors de toutes complications médicales, vous avez très certainement une sexualité épanouie et normale. Le nombre de rapports peut diminuer avec le temps sans être alarmant, en passant généralement de 8 rapports à 5 par mois. En dehors de difficultés sentimentales, une diminution importante des rapports peut être liée à des maladies, des fluctuations hormonales en lien avec la ménopause ou à la prise de médicaments.

Cliché n°2 : en avançant en âge, désir et libido s’évaporent

FAUX ! Et oui, après 60 ans, il est encore possible d’avoir une activité sexuelle régulière avec un ou plusieurs partenaires. Que vous soyez en couple ou célibataire, votre désir est toujours présent après 60 ans. Ce qui explique sûrement le fait qu’une personne âgée sur deux dit avoir des relations intimes, selon le rapport des Petits Frères des Pauvres. D’ailleurs, celui-ci révèle que 71 % des personnes âgées considèrent qu’un corps qui vieillit peut rester désirable**

Le désir et la sexualité sont reconnus comme des besoins naturels et normaux à assouvir tout au long de votre vie. 

Vous cherchez une mutuelle santé senior adaptée à vos besoins ? 

Au quotidien, vos besoins et soins évoluent. Optez pour Santé senior, LA mutuelle qui s’adapte à vous et à votre budget ! 

Découvrez notre solution

Cliché n°3 : nous n’avons plus besoin de nous protéger des maladies

FAUX ! En plus de ne pas réduire l’envie d’une sexualité épanouie, l’âge ne réduit absolument pas le risque de contracter des infections sexuellement transmissibles (IST). Le virus du sida, le papillomavirus ou encore les chlamydias peuvent être diagnostiqués à tout âge. Vous n’êtes pas immunisé contre les maladies après 55 ans ! Il faut donc continuer à vous protéger en utilisant des préservatifs et à vous faire dépister régulièrement si vous changez de partenaire. 

Où se faire dépister ?

Dans un laboratoire de ville, dans des centres de dépistage, les centres de planification et d'éducation familiale ou encore dans les PMI.

Cliché n°4 : après 55 ans, notre corps ne fonctionne plus comme avant

En partie VRAI ! Il est vrai qu’à partir de 55 ans, des changements physiques peuvent être observés. Mais votre vie sexuelle ne s’arrête pas pour autant. Les évolutions de votre corps liées à l’âge peuvent consister en des baisses de la libido, des pannes sexuelles ou encore des sécheresses vaginales. Dans ces cas précis, votre médecin traitant, gynécologue ou urologue pourront répondre à vos questions et trouvez avec vous des solutions efficaces comme la prise de compléments ou l’utilisation de gel lubrifiant.

Cliché n°5 : notre solitude est une fatalité

FAUX ! L’amour n’a pas d’âge et il est toujours possible de découvrir de nouvelles personnes et d’avoir des rapports avec de nouveaux partenaires. À l’occasion d’événements, de voyages ou d’activités, vous pouvez faire de nouvelles rencontres et faire renaître le désir de l’autre. L’âge n’empêche pas de vivre de belles relations ou des rencontres éphémères. Alors, tentez votre chance et ne vous laissez pas abattre par les clichés !

 * « Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées », rapport sur l’isolement et la solitude des personnes âgées des petits frères des pauvres, septembre 2022. URL : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/prises-de-positions/pour…
 ** « Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées », rapport sur l’isolement et la solitude des personnes âgées des petits frères des pauvres, septembre 2022. URL : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/prises-de-positions/pour…

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

5 idées reçues sur les seniors : démêlez le vrai du faux

Les idées reçues sur les seniors ont la vie dure. Tour d’horizon de 5 clichés qui collent à la peau des seniors.

3 min
Lire l’article

4 raisons de faire une cure thermale

Très prisées, les cures thermales possèdent de nombreuses vertus. Zoom sur 4 bienfaits des cures thermales pour votre santé.

3 min
Lire l’article

Quand et comment résilier son assurance emprunteur ?

Depuis le 1er septembre 2022, vous pouvez résilier l’assurance de votre prêt immobilier à tout moment et faire d’importantes économies. Quels sont vos droits et comment procéder ? La Mutuelle Générale vous informe.

4 min
Lire l’article