Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
La sexualité des seniors est un sujet peu abordé dans notre société et fait l’objet de nombreuses idées reçues. Et pourtant, 91 % des personnes âgées ayant des relations intimes en sont satisfaites, révèle un rapport des Petits Frères des Pauvres*. Faisons le point sur 5 clichés pour changer de regard sur la vieillesse.
FAUX ! Passé 55 ans, et en dehors de toutes complications médicales, vous avez très certainement une sexualité épanouie et normale. Le nombre de rapports peut diminuer avec le temps sans être alarmant, en passant généralement de 8 rapports à 5 par mois. En dehors de difficultés sentimentales, une diminution importante des rapports peut être liée à des maladies, des fluctuations hormonales en lien avec la ménopause ou à la prise de médicaments.
FAUX ! Et oui, après 60 ans, il est encore possible d’avoir une activité sexuelle régulière avec un ou plusieurs partenaires. Que vous soyez en couple ou célibataire, votre désir est toujours présent après 60 ans. Ce qui explique sûrement le fait qu’une personne âgée sur deux dit avoir des relations intimes, selon le rapport des Petits Frères des Pauvres. D’ailleurs, celui-ci révèle que 71 % des personnes âgées considèrent qu’un corps qui vieillit peut rester désirable**.
Le désir et la sexualité sont reconnus comme des besoins naturels et normaux à assouvir tout au long de votre vie.
FAUX ! En plus de ne pas réduire l’envie d’une sexualité épanouie, l’âge ne réduit absolument pas le risque de contracter des infections sexuellement transmissibles (IST). Le virus du sida, le papillomavirus ou encore les chlamydias peuvent être diagnostiqués à tout âge. Vous n’êtes pas immunisé contre les maladies après 55 ans ! Il faut donc continuer à vous protéger en utilisant des préservatifs et à vous faire dépister régulièrement si vous changez de partenaire.
Dans un laboratoire de ville, dans des centres de dépistage, les centres de planification et d'éducation familiale ou encore dans les PMI.
En partie VRAI ! Il est vrai qu’à partir de 55 ans, des changements physiques peuvent être observés. Mais votre vie sexuelle ne s’arrête pas pour autant. Les évolutions de votre corps liées à l’âge peuvent consister en des baisses de la libido, des pannes sexuelles ou encore des sécheresses vaginales. Dans ces cas précis, votre médecin traitant, gynécologue ou urologue pourront répondre à vos questions et trouvez avec vous des solutions efficaces comme la prise de compléments ou l’utilisation de gel lubrifiant.
FAUX ! L’amour n’a pas d’âge et il est toujours possible de découvrir de nouvelles personnes et d’avoir des rapports avec de nouveaux partenaires. À l’occasion d’événements, de voyages ou d’activités, vous pouvez faire de nouvelles rencontres et faire renaître le désir de l’autre. L’âge n’empêche pas de vivre de belles relations ou des rencontres éphémères. Alors, tentez votre chance et ne vous laissez pas abattre par les clichés !
* « Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées », rapport sur l’isolement et la solitude des personnes âgées des petits frères des pauvres, septembre 2022. URL : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/prises-de-positions/pour…;
** « Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées », rapport sur l’isolement et la solitude des personnes âgées des petits frères des pauvres, septembre 2022. URL : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/prises-de-positions/pour…;
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être