Sommaire

Stress + fatigue : et si vous manquiez de magnésium ?

Publié le 06/02/18

Nervosité, fatigue, crampes musculaires, insomnies, sautes d'humeur, difficultés de concentration...Toutes ces manifestations sont directement liées à un manque de magnésium, ce précieux oligo-élément qui aide notre organisme à lutter contre le stress !

Stress et émotions : quel est le rôle du magnésium ?

Vous traversez la rue, une voiture klaxonne au loin et, naturellement, vous vous écartez d'un bon pour échapper au danger potentiel. Sans que vous le sachiez, votre corps vient d'enclencher toute une série de mécanismes vous mettant en état de vigilance accrue.

Que s'est-il passé exactement ?

Le stress ou l'émotion provoqué(e) par ce bruit soudain a poussé votre cerveau à libérer de l'adrénaline.

La libération de cette "hormone du stress" bien connue a eu pour effet de rendre les parois de vos cellules plus perméables et de laisser le magnésium s'échapper dans l'espace extracellulaire. Sa concentration diminue alors dans les cellules et entraîne une hyperréactivité nerveuse et musculaire permettant au corps de réagir rapidement.

Il y a bon et mauvais stress

On le voit : la décharge d'adrénaline et la mobilisation du magnésium ont du bon dans certaines situations.

Pensez, par exemple, un coureur de 100 mètres qui démarre au millième de seconde après le signal de départ. Mais ce mécanisme de réaction au stress peut devenir problématique quand il ne s'accompagne pas d'une réaction physique appropriée.

Si vous ne faites pas un bon de côté en entendant le klaxon ou si vous n'allez pas courir au parc après une journée stressante, vous continuez à libérer de l'adrénaline sans la consommer et à vider vos cellules de leur réserve en magnésium.

C'est précisément le manque de magnésium, induit par une surdose de stress, qui va provoquer une stimulation excessive et chronique des muscles et des nerfs.

Et vous rendre, du même coup, hyperréactif(ve) au stress et aux émotions.

 

Stress et magnésium : la métaphore de la baignoire

Suffit-il alors d'une simple cure de magnésium pour rétablir son équilibre émotionnel ?

Ce n'est pas si simple. Comme l'explique le Dr Michel Debelle, médecin et sophrologue : «La seule prise de magnésium ne suffit pas. Imaginez : vous prenez un bain en ouvrant grands les robinets mais sans mettre de bouchon. Vous n'arrivez jamais à remplir la baignoire, bien entendu.

C'est la même chose pour le magnésium : si vous ne mettez pas fin à la cause des pertes chroniques de magnésium, vous n'arrivez pas à rétablir un stock nécessaire pour lutter efficacement contre les réactions stressantes

Des techniques de relaxation comme la sophrologie, une bonne hygiène de vie et une gestion harmonieuse des émotions sont autant d'éléments qui permettent de reboucher la baignoire! »

Stress : s'armer pour mieux lutter !

Même si la prise de magnésium ne vient pas seule à bout des manifestations du stress, elle est un premier pas que le Dr Debelle nous invite tous à franchir : « Il n'y a pas de risque de surdose de magnésium. Je conseille donc volontiers à mes patients d'en prendre 400 mg par jour (la dose journalière recommandée) de manière continue ou, au moins, en période de stress aigu.

Il est mieux encore d'anticiper les moments critiques et de faire des cures préventives. Il faut, en effet, un certain temps pour que les stocks de magnésium se reconstituent dans les cellules. »

Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article