Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
La panoplie des crèmes anti-rides ne cesse de s'étoffer et les promesses en matière de lutte contre les effets du vieillissement sont de plus en plus osées. Pour peu, on en oublierait qu'il existe quelques règles anti-âge simples et très efficaces pour limiter les rides.
Acides de fruits et rétinol pour stimuler le renouvellement cellulaire, antioxydants (vitamines C et E, sélénium, coenzyme Q10) contre les radicaux libres et filtres ultraviolets, sont autant d'ingrédients utilisés par les fabricants de cosmétiques pour formuler des crèmes anti-rides.
Mais il est possible de préserver l'état de sa peau et de lutter contre son vieillissement par des moyens encore plus simples.
Suivez le guide en 4 étapes. Idéalement, utilisez en même temps (en plus), une crème anti-rides pour potentialiser tous les effets possibles.
Il est primordial de veiller à une hydratation suffisante de sa peau.
Il faut agir à deux niveaux : de l'intérieur en buvant de l'eau très régulièrement tout au long de la journée et suffisamment, et de l'extérieur en appliquant quotidiennement, voire deux fois par jour (matin et soir), une crème hydratante sur le visage, le cou et le décolleté. Une hydratation suffisante étant aussi une stratégie préventive contre le vieillissement de la peau, il est recommandé de débuter dès l'adolescence.
Là encore, il est possible d'intervenir à deux niveaux : si l'application d'une crème anti-rides peut nourrir votre peau en éléments antioxydants depuis l'extérieur, ceux-ci peuvent aussi être apportés depuis l'intérieur grâce à l'alimentation.
Alors un conseil, à tout âge, faites le plein d'antioxydants : on les trouve majoritairement dans les fruits et dans les légumes, mais ce n'est pas exhaustif. C'est pourquoi il est conseillé d'adopter une alimentation équilibrée et très variée.
Les ennemis de votre peau, ce sont les UV. Si vous utilisez une crème, vérifiez bien qu'elle contient des filtres anti-UVA et anti-UVB. Ensuite, ne vous exposez pas inutilement aux rayons du soleil.
Portez un chapeau à large bord (pour protéger à la fois votre visage et votre décolleté) et en cas d'exposition, appliquez régulièrement et généreusement une crème solaire.
Comme les UV, la fumée du tabac est un puissant facteur favorisant la formation de rides. Le tabagisme augmente considérablement la formation des radicaux libres. Par ailleurs, il entrave la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins périphériques, ce qui se traduit par une mauvaise oxygénation de la peau et donc un vieillissement prématuré.
Isabelle Eustache
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être