Comment séduire et engager les talents de demain ?
Respect de l’équilibre vie pro/vie privée, QVCT, santé : comment adapter votre stratégie RH aux attentes émergentes de la jeune génération ?
Mon entrepriseSommaire
Le bien-être au travail est l’un des enjeux du XXIe siècle pour les entreprises et ce, quel que soit leur taille. Allier vie professionnelle et vie personnelle apparait aujourd’hui comme un pilier de l’équilibre de chaque travailleur. Alors qu’une récente enquête a révélé qu’un Français sur trois a du mal à concilier vie professionnelle et vie personnelle et que 31% d’entre eux n’arrivent pas à trouver du temps pour leurs activités personnelles, concilier les deux est possible.
Vivre et travailler avec son conjoint en harmonie
Comme nombre de travailleurs non salariés ou de commerçants, vous travaillez avec votre conjoint. Pour éviter que les contraintes professionnelles ne s’installent à la maison, imposez-vous quelques règles de conduite. Au travail, pas de conversations personnelles (sauf urgence). Le soir et les jours de congés, pas de discussions professionnelles.
« Lorsque l’on travaille avec son conjoint, chacun doit maîtriser l’ensemble des rôles » et distinguer le couple du duo professionnel comme l’explique déclare Dino Ragazzo, chef d’entreprise diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, auteur de Manager d’élite, Gestalt guide du leadership dans les organisations du XXIe siècle. « Avant de démarrer votre journée professionnelle, dites ‘au revoir’ à votre conjoint et dites ‘bonjour’ à votre collègue(…) …. et inversement en quittant le travail. » Chaque jour, faites un point sur votre lieu de travail avant de rentrer chez vous, ou profitez du retour en voiture pour dresser la liste des choses à faire pour le lendemain. Une fois arrivé, votre vie de couple et familiale prend alors le dessus.
Organisez votre téléphone
Votre téléphone portable est autant professionnel que personnel ? Vous répondez souvent à des coups de fils professionnels pendant votre journée de repos ? Pour éviter les incursions intempestives, organisez votre répertoire téléphonique en différents groupes. Famille, amis, contacts professionnels, vous pouvez les regrouper et leur attribuer une sonnerie distincte. Ainsi, lorsque votre interlocuteur vous appellera un dimanche, vous ne courrez pas pour répondre à une demande non urgente.
Si vous en avez la possibilité, déléguez
Votre entourage le sait. Vous êtes un travailleur acharné et passionné. En vous donnant des objectifs quotidiens, hebdomadaires voire mensuels, vous saurez donner des priorités à chaque étape de votre vie professionnelle en les évaluant selon leur importance. Le premier d’entre eux est d’être prêt à déléguer.
« Beaucoup de patrons sont surmenés car ils veulent tout faire, explique Fabienne Arrivetz, coach en entreprise dans les colonnes du magazine Chef d’Entreprise. J'en ai déjà vu un changer une ampoule cassée. Ce n'est pas son rôle ! ». Chercher (et trouver) des personnes de confiance pour un poste clé ou des petits travaux quotidiens vous dégagera du temps dans la journée et vous libérera l’esprit. Les premiers jours, l’inquiétude sera présente. Mais après quelques temps sous observation, vous constaterez que le travail est fait et bien fait. Si vous avez des apprentis, c’est l’occasion de leur apprendre à être autonome !
Une vie personnelle épanouie, une source de productivité
Le travail s’invite plus que régulièrement à la maison ou pendant les vacances, notamment pour les cadres, les gérants et dirigeants. Mais une fois le rideau baissé, vient le temps de la comptabilité, des inventaires, des plans de développements, de la logistique, les prévisions, la recherche de clients, etc. Malgré tout cela, il est temps de penser à vous ! Réservez-vous du temps pour faire du sport, pour lire, allez voir une exposition, profitez de votre famille, voyagez, même deux jours. Tout ce qui enrichit votre vie personnelle est une source de créativité et de productivité dans votre vie professionnelle. Elle vous aide à prendre du recul. Et c’est l’esprit tranquille que vous irez au travail, que vous gérerez votre entreprise avec les idées claires, que vous ferez face aux difficultés quotidiennes.
Respect de l’équilibre vie pro/vie privée, QVCT, santé : comment adapter votre stratégie RH aux attentes émergentes de la jeune génération ?
Mon entrepriseDirigeants, RH, découvrez nos10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain.
Mon entrepriseDirigeants, RH, quelles actions concrètes mettre en place en matière de QVCT, santé et prévoyance pour fidéliser la jeune génération ?
Mon entreprise