Comprendre l’augmentation de tarif des complémentaires santé
Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.
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Pour répondre à la montée en puissance de ce mode de travail, les partenaires sociaux ont mené en novembre 2020 une négociation, qui a abouti à un Accord National Interprofessionnel (ANI). Cet accord n’a pas pour objectif de modifier les dispositions de la réglementation mais de poser un nouveau cadre opérationnel à cette pratique. Il existe en effet déjà un cadre réglementaire, instauré par un précédent ANI, en 2005, partiellement inséré dans le Code du travail.
Ce nouvel ANI impose aux syndicats patronaux signataires, à savoir Medef, CPME et U2P, un code de bonne conduite en sept chapitres, qui recouvrent des champs extrêmement vastes. Quelques obligations figurent tout de même à son contenu, comme le double volontariat employeur-salarié et la réversibilité du choix (hors circonstances exceptionnelles), la prise en charge des frais, l’information par écrit de tout salarié des conditions d'exercice du télétravail.
S’il faut noter le rappel du cadre instauré en 2005, lorsque la pratique du télétravail n’était qu’émergente, la nouveauté réside surtout dans celles concernant le télétravail contraint en cas de circonstances exceptionnelles, notamment en situation de confinement. Sont ainsi rappelés :
Au-delà, sont précisées les modalités en cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure. Notamment, la mise en place du télétravail doit être anticipée dans le cadre d’« un accord ou, à défaut, une charte relatifs au télétravail » ou un accord de gré à gré. Le repérage « en amont » des activités éligibles est recommandé. Il est précisé qu’une vigilance doit être portée sur la prévention de « l'isolement que peuvent ressentir certains salariés ».
A ce propos, certains spécialistes, comme Natalène Levieil, au sein du cabinet LHH spécialisé dans l’accompagnement en matière de ressources humaines, expriment « la crainte de voir resurgir les troubles apparus en mars-avril chez certains salariés » (les Echos en novembre 2020). Outre, les problèmes d’isolement ou de chevauchement vie privée-vie professionnelle, est évoquée également « la montée des tensions au sein des équipes », du fait d’une utilisation intensive des outils d’interaction à distance « sans sas de décompression » et qui ne peuvent se résoudre de manière informelle, par exemple au détour d’un couloir.
Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.
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