Comment séduire et engager les talents de demain ?
Respect de l’équilibre vie pro/vie privée, QVCT, santé : comment adapter votre stratégie RH aux attentes émergentes de la jeune génération ?
Mon entrepriseSommaire
Malgré les conditions sanitaires actuelles, le travail nomade, ou nomadisme, reste l’un des modes de travail les plus prisés notamment par les jeunes générations. Il permet de travailler à distance, à l’autre bout du monde comme en France, sans se rendre chaque jour dans les locaux d’une entreprise. Freelances, entrepreneurs, ou employés en full remote*, le « digital nomad » doit avant tout connaître ces astuces pour télétravailler dans les meilleures conditions !
S’adressant particulièrement aux métiers du web, le travail nomade est un mode de vie à part entière. Si la crise sanitaire a montré aux entreprises les bénéfices du télétravail, elle a aussi renforcé les convictions des nomades digitaux** à s’expatrier dans un autre pays : on peut travailler depuis n’importe où et n’importe quand, c’est un gage de liberté !
Partir travailler à l’étranger représente avant tout un défi. Seul ou accompagné, c’est en effet une aventure à part entière qu’il convient de bien préparer pour l’apprécier. Il est donc judicieux de faire le point sur plusieurs aspects :
Le travail nomade, c’est l’occasion de s’immerger dans une nouvelle culture. Un coup de cœur pour les Canaries ? Un poste idéal depuis le Canada ou la Thaïlande ? Les conditions climatiques, de vie et de travail diffèrent d’un pays à un autre. Il est donc nécessaire de bien se renseigner ! Certains pays exigent un visa de travail qu’il faut obtenir bien en avance, quand d’autres proposent même des visas spéciaux pour travailleurs itinérants. Quelle que soit la destination, une fois sur place, les locaux seront également d’une grande aide pour appréhender les pratiques du pays et se familiariser avec le mode de vie !
L’équipement du digital nomad se résume bien souvent à l’ordinateur portable ! Il est un allié du quoditien, qu’il vaut mieux pouvoir transporter facilement. On pensera logiquement à se munir d’une housse adaptée. La question du stockage des documents se pose également : disque dur externe ou solution cloud ? C’est dans tous les cas éviter une perte de données pendant les déplacements ! Et pour les plus avertis, il peut être utile d’investir dans une souris, un clavier, voire même un support en vue de surrélever l’écran pour garder une bonne posture.
Les lieux publics et espaces de travail partagés proposent souvent un accès wi-fi gratuit, mais il est aussi possible de se connecter avec une clé 3G/4G depuis n’importe où !
Quel que soit le pays où l’on souhaite faire du nomadisme, des espaces de travail existent un peu partout pour réunir les travailleurs à distance. A l’image de l’espace de coworking tel qu’on le connaît en France, il est possible d’avoir un accès de manière flexible à ces lieux de travail (par jour, par semaine, par mois). Si cela se rapproche de la vie en entreprise avec le télétravail, il permet de disposer d’un cadre propice à l’exercice d’une activité en freelance.
A mi-chemin entre la colocation et le coworking, le coliving est un choix prisé des nomades digitaux. Il permet en effet de louer un espace privé, le plus souvent une chambre, au sein d’une maison ou d’un grand appartement, et de bénéficier d’espaces de vie partagés confortables, notamment pour travailler. En plein essor dans certain pays comme l’Espagne, le coliving est une solution pratique et souvent moins coûteuse. Cela s’adresse généralement aux personnes seules et pour une durée limitée. Cette option favorise également les rencontres en plus d’avoir un cadre de travail agréable !
A l’instar du télétravail avec les entreprises, le travail nomade connaît aussi des limites, celui du rythme de travail. Si dans ces conditions la vie personnelle et la vie professionnelle connaissent une frontière étroite qu’on assimile facilement à du loisirs, en partie due à l’absence de bureau, l’autodiscipline mais aussi la déconnexion restent de mise ! Le digital nomad doit s’organiser pour équilibrer ses journées. Même si celles-ci sont rythmées différemment qu’en entreprise, tout l’enjeu est de s’adapter, notamment selon le décalage horaire !
Partir travailler en nomade dans un autre pays, c’est aussi prendre le risque de faire face à la solitude. Bien que l’envie de travailler et d’explorer le monde en même temps correspondent à ses aspirations, il est indéniable que se retrouver seul peut parfois apparaître pesant. Il est donc utile de pouvoir compter sur des personnes qui partagent ce mode de vie. Dans les espaces de coworking, dans les coliving, sur des forums, ou en participant à des événements dédiés que l’on trouve sur les réseaux sociaux, il sera facile de créer du lien pour échanger des astuces, partager ses impressions, se comprendre sur ce rythme de vie.
* Full remote : cela désigne une variante du télétravail dans laquelle le collaborateur d’une entreprise travaille quand il veut et où il veut.
** Télétravail : les conseils de 8 « digital nomads », Capital.fr, novembre 2019
Respect de l’équilibre vie pro/vie privée, QVCT, santé : comment adapter votre stratégie RH aux attentes émergentes de la jeune génération ?
Mon entrepriseDirigeants, RH, découvrez nos10 conseils pour fidéliser et recruter les talents de demain.
Mon entrepriseDirigeants, RH, quelles actions concrètes mettre en place en matière de QVCT, santé et prévoyance pour fidéliser la jeune génération ?
Mon entreprise