En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale
Enfant
Enfant
  • Imprimer
Les jeux vidéo qui font bouger nos enfants sont efficaces !

Les jeux vidéo qui font bouger nos enfants sont efficaces !

08 December 2017

Les jeux vidéo ont mauvaise, voire très mauvaise réputation auprès des professionnels de santé. Ces programmes nous encouragent, enfants et adultes, à passer plus de temps assis passivement devant un écran. Mais cette idée n'est peut-être pas plus qu'un cliché...

Des jeux vidéo qui font bouger


En effet, la dernière génération de consoles de jeu qui est arrivée sur le marché permet d'utiliser des accessoires qui rendent le mouvement nécessaire pour jouer aux jeux vidéo. Les gestes du joueur sont repérés par la machine, qui les traduit à l'intérieur du jeu. Par exemple, le joueur fait le geste nécessaire pour lancer une boule de bowling, et la boule qui est sur l'écran de déplace en conséquence.

Il existe d'autres jeux du même genre, qui demandent au joueur de danser, de boxer, de courir sur place, etc.

Bouger devant un écran, ça marche aussi !


Une étude américaine récente vient de montrer que ces jeux vidéo sont efficaces pour augmenter la quantité de calories consommées par l'organisme.

Pour certains jeux, l'énergie dépensée même est plus importante que celle que l'on brûle en marchant sur un tapis roulant.

Les jeux vidéo ont donc aussi la capacité de faire bouger les gens, y compris les jeunes. Et ce, tout en restant populaires... C'est d'ailleurs peut-être une leçon encore plus importante. En effet, les chercheurs ont testé des jeunes et des enfants de toutes tailles; certains étaient en surpoids ou obèses.

Et si tous les enfants ont déclaré aimer les jeux qui les faisaient bouger, ceux qui étaient en surpoids les ont encore plus appréciés que les autres. Les parents peuvent donc utiliser les jeux vidéo pour faire bouger les enfants... Mais à certaines conditions.

Comment bien utiliser les jeux vidéo qui font bouger ?


En effet, même si l'efficacité de certains jeux vidéo est maintenant démontrée, faire du sport devant son écran n'est pas la solution idéale. Les jeux vidéo finissent toujours par se terminer, ou par lasser leurs propriétaires.

Et l'enjeu, pour les enfants (et surtout ceux qui sont en surpoids) n'est pas de passer quelques minutes ou même quelques heures à dépenser des calories: la partie n'est gagnée que quand le sport sous toutes ses formes est intégré aux activités de tous les jours.

C'est pourquoi il reste conseillé de limiter la durée pendant laquelle l'enfant utilisera des jeux vidéo, tout en encourageant l'utilisation, pendant cette durée, des jeux qui demandent de bouger beaucoup. Pour le reste, avoir régulièrement une activité en extérieur avec ses enfants, et montrer l'exemple d'une activité physique régulière, sont les meilleures armes des parents pour encourager leurs rejetons à faire plus de sport.

journaliste santé,Marion Garteiser

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Économisez sur votre budget, pas sur la santé de votre famille

Garanties complètes, réduction famille, bonus fidélité, assistance incluse, choisissez la mutuelle adaptée à vos besoins
Promotion en cours

Partagez cet article
avec vos proches
layer
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
×
×
×
×