En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Enfant
Enfant
  • Imprimer
Pour ou contre la télé dans la chambre des enfants ?

Pour ou contre la télé dans la chambre des enfants ?

La télé, dans les années 50, on allait la regarder chez les voisins, comme au cinéma. Puis elle est entrée dans chaque foyer. Les prix ayant baissé, chaque membre de la famille peut dorénavant posséder son propre poste, souvent situé dans sa chambre. Mais pour les enfants, une télé au pied du lit ou au-dessus du bureau, est-ce une bonne idée ? Ou est-ce un poison qui entre dans son intimité ?


Chacun ses goûts, chacun sa télé ?


Les disputes pour choisir entre le dessin animé, le foot ou la Nouvelle Star, grâce au « chacun sa télé », c'est fini. Chacun peut affirmer ses goûts et respecter ceux des autres. Les parents sont tranquilles... et les enfants aussi. Mais cet avantage ne doit pas faire oublier les inconvénients de ce choix.

Avec chacun sa télé, fini la vie de famille ?


Sachant qu'un Français regarde en moyenne la télévision 3 heures et 32 minutes par jour (en 2010 d'après Médiamétrie), regarder la télé en solo enlève du temps passé en famille. Car si l'on est relativement passif devant le poste, on discute, on râle, on critique, on rit, en un mot, on échange. Regarder la télé peut donc être un acte social en famille. Refouler les enfants dans leur chambre alors qu'on vient de passer la journée chacun de son côté, les uns au travail, les autres à l'école, semble augmenter la distance parents-enfants. Et si les échanges se réduisent à près de zéro, comment rester proches émotionnellement ? Les relations se construisent grâce aux moments partagés, c'est une évidence.

La télé dans la chambre d'un enfant, c'est la porte ouverte aux excès


Regarder trop tard la télévision empêche les enfants de dormir suffisamment, donc de récupérer. Or, si les parents sont devant leur film, ils attendront la fin pour aller voir si leurs rejetons dorment enfin. Et si ce n'est pas le cas, il sera déjà très tard pour leur demander d'éteindre. Ils auront perdu du temps de sommeil. Et c'est d'autant plus gênant que regarder la télévision le soir empêche de bien dormir... Et l'on dort moins bien et moins longtemps.

Que vont regarder les enfants à la télé dans leur chambre ?


L'excès n'est pas seulement dans la quantité, mais aussi dans la qualité. Laissés à eux-mêmes pour choisir leurs programmes, ils ne vont pas choisir Oui-Oui, mais plutôt ce qu'on leur interdit et qui a parfum de liberté. Ce qui est interdit ? Les images violentes, les films réservés aux adultes. Et ils ne pourront en parler avec leurs parents pour débriefing, puisqu'ils sont censés regarder autre chose ! Alors, le nombre d'enfants traumatisés par des images violentes est en importante augmentation d'après les psys : phobies, insomnies, cauchemars, angoisses, dépressions... Oui, c'est certain, cela peut aussi venir de la télévision !

La télé dans la chambre empêche la réussite scolaire !


Une étude canadienne a bien montré que les enfants de 8 ou 9 ans qui ont une télévision dans leur chambre ont des résultats nettement inférieurs aux autres enfants en mathématiques, lecture et langues. (1)

Et le problème continue longtemps. Avec un petit écran dans la chambre, on passe plus de temps devant. Et plus on passe de temps devant la télé, plus on a de risque de sortir du circuit scolaire sans qualification, de ne pas terminer ses études supérieures... (2)

La télé, c'est non !


Alors, si vous avez envie que vos enfants soient de bons élèves à l'école, qu'ils bénéficient d'études supérieures intéressantes, faites des économies, évitez de leur offrir une télévision personnelle... Notons cependant qu'un écran bien utilisé a un effet positif. Les enfants qui réussissent le mieux à l'école sont ceux qui disposent d'un ordinateur familial. Pas d'un ordinateur dans leur chambre ! Sinon, les mêmes problèmes se posent...

Dr Catherine Solano

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Où trouver vitamines et minéraux ?

Quizz Enfant

Économisez sur votre budget, pas sur la santé de votre famille

Garanties complètes, réduction famille, bonus fidélité, assistance incluse, choisissez la mutuelle adaptée à vos besoins
Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×