En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Enfant
Enfant
  • Imprimer
Quatre questions à se poser au moment de choisir la crèche

Quatre questions à se poser au moment de choisir la crèche

Bébé à la crèche, c'est bon pour sa socialisation, voire aussi son système immunitaire. Mais comment la choisir ? Pollution, socialisation, confiance, quelques éléments peuvent vous orienter dans votre choix.

Mon enfant sera-t-il exposé à de la pollution ?

On connaît de mieux en mieux les risques des éléments de notre environnement qui semblent anodins : perturbateurs endocriniens dans les plastiques, composés organiques volatils dans l'ameublement... Il existe certes des crèches  « vertes » ou « bio », mais elles sont pour l'instant très rares. C'est donc à vous qu'il revient de prêter attention à l'environnement !

Une crèche sans (trop de) polluants
Le « tout plastique » est à fuir, comme le « tout neuf » : un ameublement neuf va dégager beaucoup plus de polluants qu'un autre qui a déjà vécu. Mais cela va plus loin. Les produits utilisés pour le ménage, la provenance de la nourriture, l'aération des locaux, tout cela aura une influence sur les polluants auxquels sera exposé votre enfant. Posez la question, et observez ! Une responsable de crèche qui a la fibre écolo sera, en plus, susceptible de vous soutenir dans vos propres choix : langes lavables, biberons en verre, etc.

Le projet éducatif de la crèche me convient-il ?

Le terme de projet éducatif est peut-être un peu pompeux, s'agissant d'un établissement qui accueille les enfants de trois mois à trois ans. Pourtant, c'est important. Si votre enfant va à la crèche à plein temps, il passera plus de temps (éveillé) avec la puéricultrice qu'avec vous, cinq jours par semaine... Il faut donc veiller à ce que vous vous soyez d'accord sur la manière dont il faut s'en occuper.

Des priorités à repérer
Votre enfant aura-t-il des activités variées, ou toujours les mêmes ? La crèche fera-t-elle intervenir des personnes extérieures ? Un accent particulier sera-t-il donné à l'expérience de l'enfant - rapport avec la nature, la psychomotricité, une sensibilisation à l'image ou à l'écrit ? C'est en répondant à ces questions que vous découvrirez quel est le projet éducatif de la crèche.

Ai-je confiance dans l'équipe de la crèche ?

C'est sans doute la plus importante des questions. En effet, pour que votre enfant soit bien dans sa crèche, il faut qu'il sente que vous êtes bien dans le choix de celle-ci. Si vous le quittez tous les matins à contre-coeur, ou pire, avec inquiétude, il le sentira rapidement et ne pourra, alors, s'y épanouir. C'est pourquoi il faut que vous trouviez une crèche en laquelle vous avez pleinement confiance. Alors posez toutes les questions possibles, visitez, discutez... Et faites votre choix en toute simplicité.

Marion Garteiser, journaliste santé

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Où trouver vitamines et minéraux ?

Quizz Enfant

Économisez sur votre budget, pas sur la santé de votre famille

Garanties complètes, réduction famille, bonus fidélité, assistance incluse, choisissez la mutuelle adaptée à vos besoins
Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×