En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Enfant
Enfant
  • Imprimer
Votre enfant angoisse, comment réagir ?

Votre enfant angoisse, comment réagir ?

Depuis sa naissance, l'enfant est régulièrement confronté à des sources d'inquiétude. Peur d'être abandonné, de décevoir... En comprenant cette angoisse et en le rassurant, les parents peuvent aider l'enfant à traverser ces peurs.

Autant d'angoisses que d'étapes de l'enfance


Dès son huitième mois, le bébé traverse une première phase anxiogène lorsqu'il découvre qu'il existe indépendamment de sa mère. Il se met alors à redouter une séparation et angoisse à cette idée. Plus tard, cette peur de l'abandon s'accentue lorsqu'il se sépare physiquement de ses parents (pour aller à la crèche, puis à l'école, ou simplement lorsque ses parents le confient à une babysitter). 

Durant son parcours scolaire, il est confronté à l'angoisse de l'échec, la peur de décevoir et de se décevoir. Lorsqu'une crise survient dans l'enceinte réconfortante du foyer - par exemple dans le cas d'un divorce - l'enfant doit aussi gérer une multitude de questions angoissantes, et parfois faire face à un sentiment de culpabilité.

Comment bien réagir aux angoisses de l'enfant


A tous ces moments-clés, l'adulte doit rassurer patiemment son enfant. Il est en effet important de l'accompagner dans son évolution en évitant de projeter ses propres peurs. Le sentiment d'abandon peut par exemple se renforcer chez l'enfant si la mère elle-même a l'impression d'abandonner son petit lorsqu'elle le laisse à la crèche.

Plus que l'adulte, l'enfant connaît aussi des difficultés pour extérioriser et comprendre ses différentes peurs. La peur l'envahit soudainement et il se retrouve face à une émotion difficile à maîtriser tout seul. Ses parents doivent donc dialoguer avec lui à propos de chaque source d'angoisse, et le pousser en douceur à les exprimer, les représenter. Le dessin peut être un bon moyen.

Il est également essentiel de prendre la peur de l'enfant au sérieux et de ne jamais s'en moquer ou la nier.

Quand faut-il consulter pour une angoisse chez l'enfant ?


Il arrive que l'enfant souffre de violentes crises d'angoisse, phénomène qui touche généralement l'adulte. On décrit ces crises comme des apparitions soudaines d'une peur panique intense accompagnées de symptômes physiques (palpitation, sensation d'étouffement...).

Dans ces cas-là, ou lorsqu'une peur "normale" prend des proportions inquiétantes (refus catégorique d'aller à l'école, cauchemars répétés...), il est conseillé d'en parler à un pédiatre pour faire le point. Ce dernier pourra vous aiguiller si nécessaire vers un psychologue spécialisé ou un pédopsychiatre. 

Antoine Collard, journaliste santé

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Où trouver vitamines et minéraux ?

Quizz Enfant

Économisez sur votre budget, pas sur la santé de votre famille

Garanties complètes, réduction famille, bonus fidélité, assistance incluse, choisissez la mutuelle adaptée à vos besoins
Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×