En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Femme
Femme
  • Imprimer
7 conseils pour booster votre fertilité !

7 conseils pour booster votre fertilité !

C'est décidé, vous voulez mettre un bébé en route ? Vous êtes prête à vous lancer dans l'aventure et à devenir mère ? Alors mettez toutes les chances de votre côté en boostant votre fertilité. A minima, respectez ces 7 conseils.

1. Tenez un calendrier de votre cycle




Vous saurez ainsi si votre cycle est régulier ou non et vous pourrez déterminer aussi précisément que possible votre période d'ovulation. Pour mémoire, dans un cycle normal de 28 jours, l'ovulation se produit au 14e jour. Notez tous les mois sur un calendrier le premier jour de vos règles, qui correspond au 1er jour du cycle.

2. Faites l'amour au bon moment




Évidemment, pour qu'il y ait fécondation, il faut faire l'amour au bon moment. Mais attention, mieux vaut viser largement : en effet, la période de fécondation optimale se situe entre 4 jours avant l'ovulation et 2 jours après. La fenêtre de tir est donc large ! 

Par contre, laissez aussi la place à l'amour. Faire l'amour n'est pas seulement un outil pour avoir un enfant, c'est aussi un moyen de témoigner son amour et d'être bien avec votre partenaire...

En revanche, n'exagérez pas ! Evitez de faire l'amour tous les jours car cela risque de nuire à la composition du sperme de Monsieur.

3. Arrêtez de fumer




Le tabac est l'ennemi de la fertilité. Fumer divise par deux les chances de tomber enceinte. Le tabagisme augmente également le délai de conception de 6 mois à 1 an, le risque de fausse couche et réduit le taux de succès de la fécondation in vitro !

4. Mangez équilibré




Ne faites pas de régime draconien ni d'exclusion de certaines catégories alimentaires. Mangez de façon saine et équilibrée, et idéalement en choisissant des produits bio.

Parallèlement, c'est le moment de prendre une complémentation en acide folique (prévention des malformations congénitales), avant même la conception, et de veiller à avoir des apports suffisants en oméga-3, lesquels seront utiles au développement du foetus dès le début de la grossesse et bénéfiques à la future maman. 

5. Déstressez




Si votre travail et/ou votre environnement sont stressants, réagissez afin de diminuer dès à présent votre niveau de stress. Ne vous laissez pas non plus submerger par les classiques sentiments, que sont l'impatience de tomber enceinte et l'angoisse de devenir mère.

Éliminez les facteurs stressants et pratiquez relaxation, activité physique, yoga, exercice respiratoire, etc.

6. Surveillez votre poids




Dans un sens ou dans un autre, l'excès en matière de poids est nuisible à la fertilité. Il convient donc de surveiller son poids et de rétablir une alimentation équilibrée pour soit perdre du poids, soit en prendre un peu.

À savoir également que la qualité du sperme diminue aussi avec le surpoids de Monsieur !

7. Évitez les expositions aux polluants




Aérez tous les jours, chaque pièce de votre logement et de votre lieu de travail.

Éliminez autant que possible les perturbateurs endocriniens de votre environnement, notamment les plastiques alimentaires, mais aussi les composés organiques volatiles dégagés par certaines peintures, solvants et autre ameublement. N'oubliez pas que les produits polluants seront à éviter lorsque vous aménagerez la chambre de bébé.

Enfin, si bébé ne vient pas, n'hésitez pas à consulter, dès un an de tentatives non fructueuses, voire dès 6 mois selon votre âge. Car n'oubliez pas qu'avec l'âge la fertilité diminue rapidement !

Isabelle Eustache

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Quelle type de mère êtes vous ?

Quizz Femme

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×