En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale
Femme
Femme
  • Imprimer
Contre l'ostéoporose, les produits laitiers mais pas seulement !

Contre l'ostéoporose, les produits laitiers mais pas seulement !

06 Février 2018

Vous craignez l'ostéoporose ? Il est vrai que cette maladie, qui touche une femme sur quatre après la ménopause, est redoutable. Et pour la prévenir, il n'y a rien de mieux que les produits laitiers... ou presque !

Ostéoporose : une prévention qui se construit tout au long de la vie

L'ostéoporose est surtout un problème avec l'âge. Essentiellement féminine, cette diminution de la densité osseuse se manifeste le plus souvent après la ménopause. Le risque, ce sont les fractures qui, si elles ne sont pas graves en elles-mêmes, peuvent être redoutables pour les personnes âgées : elles risquent d'entraîner une perte d'autonomie dans les mois qui suivent.

L'ostéoporose, liée à l'âge, dépend en grande partie du style de vie. Alimentation et activité physique déterminent notre santé osseuse. Le problème, c'est que cette influence se construit au cours de la vie entière, et qu'il faut donc pratiquement se préoccuper de l'ostéoporose des décennies avant que son risque n'apparaisse...

Ostéoporose : quel rôle pour les produits laitiers ?

La première réponse, c'est l'activité physique. En effet, bouger sollicite les os et encourage la création de masse osseuse. En plus, le sport permet de maintenir une bonne masse musculaire, ce qui va protéger contre les chutes et donc les fractures. Pour ce qui est des produits laitiers, une étude datant de fin 2014 a un peu semé le doute, en montrant un risque plus élevé de fractures chez les femmes qui consomment le plus de lait (la mortalité était aussi plus importante parmi ceux et celles qui boivent le plus de lait).

En fait les scientifiques sont d'accord pour dire qu'il faut du calcium et de la vitamine D, mais ils ne disent pas que ce calcium doit provenir des produits laitiers.

Contre l'ostéoporose, produits laitiers et compagnie

Au final, contre l'ostéoporose, les recommandations sont toujours les mêmes :

  • Bougez-vous.
  • Exposez-vous au soleil pour faire le plein de vitamine D, car cette vitamine qui est synthétisée au niveau de la peau contribue à la bonne absorption intestinale du calcium et à la minéralisation des os.
  • Consommez les autres produits alimentaires riches en calcium. En effet, n'oubliez pas qu'il n'y a pas que les produits laitiers qui en apportent. Certaines eaux minérales sont aussi très riches en calcium, tout comme de nombreux autres aliments que l'on peut mettre régulièrement au menu : sardines, féculents (pois cassés), légumes crucifères (chou, persil, cresson, épinards, blettes, fenouil...), fruits secs, algues, soja, lait de chèvre, graines de sésame, etc.
  • Evitez l'alcool et le tabac qui sont associés à une diminution de la densité minérale osseuse.
  • Evitez de manger trop de protéines animales (donc trop de viandes) et trop salé car cela augmente la fuite urinaire du calcium.
  • Et enfin maintenez un poids de forme car un indice de masse corporelle (IMC) faible augmente le risque d'ostéoporose et de fracture.   

A lire sur e-sante : En dehors du lait et des produits laitiers, où trouver sa dose de calcium ?
Source :

Marion Garteiser, journaliste santé

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article
avec vos proches
layer
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
×
×
×
×